Copropriété : attention si vous voulez décorer votre extérieur pour Noël ! Ces règles que personne ne connaît mais qui…

Bastienne le lundi 18 Déc 2023 06:35

Saviez-vous qu’il y a des règles à respecter en copropriété en matière de décorations de Noël ? On vous explique tout dans notre actualité conseils & astuces du jour !

Décorations de Noël en copropriété : le cas des parties communes

Bon à savoir

Attention à la couronne de Noël ! Certains syndics peuvent interdire l’installation de décorations côté extérieur, c’est pourquoi il vaut mieux faire une demande au préalable !

Dès la fin du mois de novembre, les éclairages de Noël foisonnent, que ce soit dans les rues ou sur les façades de nos logements. Mais il y a un cas bien particulier que nous allons étudier aujourd’hui : les copropriétés. Car si la France n’est pas en reste pour faire briller la magie de Noël, quels sont les droits des copropriétaires quant l’installation de décorations de Noël sur une façade d’immeuble ou devant une entrée de bâtiment ? En réalité, les résidents des copropriétés ne jouissent pas d’une totale liberté dans ce domaine !

En effet, le même règlement de copropriété s’applique toute l’année pour préserver l’intégrité des parties communes, c’est pourquoi l’installation de guirlandes lumineuses ou autres décorations n’est pas automatiquement autorisée. Pour orner la façade d’un immeuble ou la cage d’escalier, une autorisation préalable du syndic est nécessaire. Un projet peut également être soumis au vote à l’assemblée générale annuelle pour systématiser la décoration chaque année. Bien entendu, les éléments de décoration ne doivent pas entraver la circulation ou l’usage des lieux pour les autres copropriétaires. Les décorations sonores doivent également ne pas perturber les voisins, sous peine d’être considérées comme des nuisances sonores.

Notre gamme d’éclairage décoratif LED !

Et les parties privatives ?

décorations Noël copropriété

Si vous habitez dans un appartement avec un balcon ou une terrasse, bonne nouvelle ! Propriétaires et locataires peuvent librement décorer cet espace dont ils ont l’usage pour les fêtes de Noël. Mais comme dans les parties communes, une attention particulière doit être apportée concernant le voisinage : pas d’élément gênant, pas de décorations sonores trop fortes, etc. Selon la disposition de votre extérieur, nous vous conseillons néanmoins de consulter au moins une fois le syndic de copropriété qui sera en mesure de vous communiquer d’éventuelles consignes particulières quant aux parties privatives extérieures.

Bien entendu, pour les parties privatives intérieures, les occupants de chaque logement ont la liberté de décorer leur habitation à leur guise, en prenant cependant des précautions concernant les installations électriques et le risque d’incendie en cas de mauvaise utilisation. A ce sujet, nous vous conseillons d’ailleurs d’opter pour des éclairages LED, bien moins gourmands en énergie !

Source : Selexium

Copropriété : attention si vous voulez décorer votre extérieur pour Noël ! Ces règles que personne ne connaît mais qui…

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire