Electricité : comment serons-nous avertis en cas de coupure de courant ? 

Bastienne le lundi 31 Oct 2022 03:36

Nous vous en avons déjà parlé, l’hiver 2022 pourrait être ponctué de coupures de courant si le réseau électrique général en venait à être trop sollicité. Dans un contexte de crise énergétique, le RTE, gestionnaire du réseau, se réserve donc le droit de couper ponctuellement le courant dans certaines zones. Mais dans ce cas, comment serons-nous avertis, que ce soit en tant que particulier, sachant que nous avons tous chez nous un réfrigérateur ou un congélateur, ou encore dans les entreprises qui pourront potentiellement être à l’arrêt ? Peut-il y avoir des coupures “surprises” ? Nous répondons à toutes ces questions ! D’autres articles sont à retrouver dans notre rubrique actualités conseils & astuces

 

Risque de coupure sauvage ? 

Nous le savons déjà, certaines plages horaires sont particulièrement à risque au niveau de la tension sur le réseau, comme les horaires 8h-10h ou encore 18h-20h. Un hiver froid, malgré des chaleurs automnales persistantes, entraînerait ainsi une augmentation conséquente des besoins en électricité. Pour éviter les black-out généralisés, le RTE, gestionnaire du réseau électrique, anticipe donc déjà des coupures, que ce soit au niveau de nos appareils comme les chauffe-eau pour décaler leur période de montée en température ou encore des coupures de deux heures localisées. Dans tous les cas, RTE, associé à Enedis, a présenté jeudi 27 octobre le contexte de ces coupures qui seraient toutes prévues en amont. 

Suivre la consommation énergétique

Ainsi, l’électricité ne sera jamais coupée sans avoir préalablement averti les personnes concernées. Ainsi, le site Ecowatt, véritable météo du système électrique, permettra en amont de suivre le niveau de tension du réseau autour de chez soi, avec un code couleur pour permettre d’adapter encore plus sa consommation à ce niveau. Et si la consommation ne baisse pas, c’est à ce moment-là que des coupures, aussi appelées des opérations de délestage, pourraient être envisagées et mises en place pour des résultats plus importants. 

Il s’agira alors de guetter le signal Ecowatt rouge qui sera ensuite confirmer ou infirmer à J-2 puis à J-1, la veille de la coupure effective. Et pour pouvoir le suivre en temps réel, surtout si vous ne pouvez pas vous connecter au site internet, sachez que le signal Ecowatt est déjà diffusé sur les chaînes du groupe France Télévisions. Au moment d’un signal rouge confirmé pendant 3 jours, vous pourrez rentrer votre adresse directement sur le site (à partir de 21h30, la veille de la coupure) pour savoir si vous êtes concerné. Dans tous les cas, sachez que vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur le site internet afin d’être prévenu par SMS en temps réel. 

Source : La Dépêche

Electricité : comment serons-nous avertis en cas de coupure de courant ? 

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *