Coup de théâtre pour les possesseurs d’un compteur Linky : attention si vous utilisez votre chauffe-eau pendant la…

Bastienne le mercredi 22 Nov 2023 06:55

Vous avez un compteur Linky, un contrat heures creuses/heures pleines et un chauffe-eau ? Attention à ce qui pourrait bien vous arriver cet hiver ! On vous en parle dans notre actualité électricité du jour.

Linky & chauffe-eau

 chauffe-eau

Une mesure visant à réduire la consommation électrique vient d’être réactivée par le gestionnaire du réseau électrique de France : les chauffe-eau ne s’enclencheront plus automatiquement pendant certaines heures creuses. Cette décision, déjà mise en place l’année dernière, concerne en effet les foyers équipés d’un compteur Linky et vise à économiser de l’électricité pour soulager le réseau électrique national et ainsi à éviter des coupures ciblées.

L’activation de cette mesure, effective depuis le 4 novembre dernier, se fait presque discrètement, par le biais d’un arrêté ministériel. Si vous faites partie des 4,2 millions de clients bénéficiant de 6 heures creuses la nuit et de 2 heures creuses en journée, votre chauffe-eau pourra bientôt ne plus s’enclencher automatiquement entre 11h et 15h30 au moins jusqu’en mars 2024 ! Cette initiative vise à anticiper les possibles pénuries d’électricité, particulièrement pendant les heures de pointe en hiver, contribuant ainsi à la stabilité du réseau électrique.

Plus de chauffe-eau en journée ?

Bon à savoir

Les 2,4 GW économisés grâce à cette mesure représentent la consommation électrique de la ville de Paris !

Enedis, le principal gestionnaire du réseau électrique en France, indique avoir ainsi réduit de 2,4 GW ! Les clients concernés doivent normalement recevoir une notification de leur fournisseur au moins quinze jours avant l’application de cette mesure. Les chauffe-eau ne s’enclencheront plus en journée, mais uniquement la nuit pendant cette période. Cependant, les clients ont la possibilité de réenclencher manuellement leur chauffe-eau entre 12 h et 14 h, en le coupant lors du retour en heures pleines pour éviter des frais additionnels.

Certaines personnes remettent en question la nécessité de cette mesure, étant donné les prévisions plus favorables pour cet hiver par rapport à l’année précédente. Le Réseau de transport d’électricité (RTE) a annoncé une situation moins critique pour les mois à venir, avec de nouvelles prévisions prévues pour le 8 novembre pour évaluer la pertinence de cette mesure en 2023.

Source : Clubic

Coup de théâtre pour les possesseurs d’un compteur Linky : attention si vous utilisez votre chauffe-eau pendant la…

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *