Covid 19 : un purificateur d’air divise par 12 le risque d’infection à l’école !

Bastienne le jeudi 30 Juin 2022 09:44

Depuis quelques jours, les infections au coronavirus repartent à la hausse. A l’approche de l’été, et donc de la fin de l’année scolaire pour des milliers d’élèves, des études se sont penchées sur leur environnement de travail durant la pandémie, à savoir les salles de classe, et ont ainsi passé à la loupe le fonctionnement des purificateurs d’air. Et le résultat est surprenant… Pour rappel, nous tenons à votre disposition une rubrique dédiée aux actualités liées à la santé.

Le contexte de l’étude

Les chiffres sont clairs : les purificateurs d’air installés dans les classes réduiraient par douze le risque qu’un enfant en infecte un autre. C’est en effet ce qui ressort des premiers résultats d’une étude mené par l’ingénieur Bert Blocken, le virologue Marc Van Ranst et Leen Peeters. 

Un exemple concret a ainsi été donné pour permettre de faire ressortir ces résultats. Dans une classe de 25 élèves, un élève contaminé infecterait par l’air les 24 autres élèves d’une classe sans purificateur d’air alors qu’il n’en infecterait que 2 lorsque la pièce est équipée d’un tel système. Les scientifiques ont basé ce calcul sur une formule internationalement reconnue qui détermine le risque d’infection. Et ils se sont désormais donné pour objectif de vérifier la véracité de cette formule, appliquée à la pandémie mondiale de Covid-19. 

Toutefois, l’école possède un périmètre plus large que la simple salle de classe. C’est pourquoi, pour pouvoir estimer encore plus précisément le risque de contamination, avec et sans purificateur d’air, des données supplémentaires ont également été étudiées car il est possible que l’infection d’un enfant ait lieu en dehors de l’enceinte de l’école. 

Des purificateurs d’air contre le Covid-19

Pour des résultats précis et définitifs, le projet s’étendra donc jusqu’à fin décembre avec au total 100 écoles participantes, réparties sur les régions de Flandre, Wallonie et les Pays-Bas. Au total, c’est 1000 classes qui seront surveillées, c’est-à-dire 500 avec purificateur et 500 sans dispositif de filtration d’air. 

Concernant les appareils utilisés, il faut savoir qu’il s’agit de purificateur d’air qui permettent de réduire la concentration d’aérosols de 90 à 95 %. L’air sera donc complètement nettoyé 6 fois par heure. 

Qu’en est-il du coût ?

Bien entendu, généraliser un tel dispositif aurait un coût mais il en va de la santé de nos enfants ainsi que de leurs enseignants. Selon les calculs de l’équipe de scientifiques, 120 millions d’euros seraient nécessaires pour équiper par exemple toutes les salles de classe de Flandre d’un purificateur d’air, sachant que ce montant correspond exactement au coût de 3 semaines de tests PCR pour le gouvernement. C’est-à-dire très peu…

Nous attendons donc les résultats de cette étude avec beaucoup d’impatience, à l’aube d’un été sûrement marqué par la 7e vague du Covid-19.

Source : Le Soir

Pour purifier l'air de votre intérieur !

Covid 19 : un purificateur d’air divise par 12 le risque d’infection à l’école !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *