Danger : ces 5 choses que tu ne devrais JAMAIS nettoyer avec du vinaigre blanc ! La 2 va te surprendre, nous le faisons tous…
Bastienne le mercredi 08 Nov 2023 06:55
Le vinaigre blanc est souvent privilégié pour le nettoyage domestique en raison de son caractère naturel et économique. Néanmoins, malgré ses nombreux avantages, mieux vaut prendre certaines précautions… que nous sommes nombreux à ignorer ! Méprise bientôt réparée grâce à notre actualité conseils & astuces du jour.
Quelles surfaces sont à éviter avec du vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc peut s’avérer préjudiciable pour les surfaces en marbre, pierre ou granit. En effet, l’acidité de ce produit naturel peut altérer ces matériaux délicats et provoquer des marques blanches permanentes. Notre conseil pour entretenir ces surfaces sans les détériorer serait d’opter pour d’autres produits écologiques : le savon de Marseille ou le savon noir qui leur restitueront éclat et propreté sans causer de dommages.
Les meubles cirés doivent également être préservés du vinaigre blanc. En effet, l’acidité du produit peut dissoudre la cire qui protège et embellit ces meubles. Pour l’entretien de vos meubles cirés, privilégiez l’utilisation d’un chiffon en laine ou en microfibre qui permettra de dépoussiérer et de nettoyer vos meubles tout en conservant leur finition cirée.
Enfin, les parquets en bois massif et les plans de travail en bois ne doivent pas être nettoyés avec du vinaigre blanc qui pourrait endommager les finitions. Pour réaliser leur entretien spécifique, utilisez plutôt une serpillière légèrement humide avec un produit spécifique, adapté au type de bois ou de parquet.
Autres usages déconseillés du vinaigre
Les écrans des appareils électroniques (tablettes, téléphones, ordinateurs…) peuvent subir des dommages en cas d’utilisation de vinaigre blanc pour les nettoyer. En effet, les composants des écrans tactiles sont particulièrement sensibles à l’acidité et pourraient même présenter des dysfonctionnements en cas d’utilisation répétée.
Pour préserver la durée de vie de vos écrans, il est préférable une fois de plus d’employer un chiffon en microfibre spécialement conçu pour éliminer les empreintes digitales et la poussière sans risquer de rayer ou d’endommager les surfaces délicates.
Pour finir, sachez que le vinaigre blanc est déconseillé pour éliminer les taches d’œuf, qui peuvent être fréquentes en cuisine. Au contact de l’œuf, le vinaigre provoque en effet la coagulation des enzymes protéiques, ce qui rend le nettoyage des taches encore plus difficile. Utilisez pour cela du savon liquide et de l’eau chaude.
Source : Buzz Ecolo