DIY : astuces naturelles et écologiques pour fabriquer des répulsifs à serpent !

Bastienne le jeudi 06 Juil 2023 10:44

Les serpents et autres lézards sont essentiels à l’équilibre de l’écosystème, même s’ils peuvent en effrayer plus d’un ! Alors si la perspective de vous retrouver nez à nez avec l’un de ces spécimens ne vous plaît pas, voici plusieurs astuces naturelles et écologiques pour fabriquer des répulsifs à serpent ! D’autres bons plans à la maison comme au jardin sont à découvrir dans notre rubrique actualités conseils & astuces.

Les recettes naturelles de répulsifs à serpent

 

Beaucoup de gens optent malheureusement pour des répulsifs chimiques et autres produits du commerce pour se débarrasser des serpents or c’est une erreur, que ce soit pour vous ou pour l’environnement. La plupart de ces recettes contiennent des éléments toxiques nocifs pour notre santé et la nature, sans compter qu’ils ont un prix élevé comparé aux solutions naturelles dont nous allons vous livrer les secrets ! En France, il faut d’ailleurs savoir que les serpents les plus courants que l’on peut croiser dans sa maison ou au jardin sont la vipère et la couleuvre. Et les deux sont protégées par la loi ! Il est donc hors de question de leur faire du mal en utilisant des produits toxiques.

L’ail

Pour commencer, faites infuser plusieurs gousses d’ail dans de l’eau pendant quelques jours voire une semaine, puis vaporisez le liquide autour de votre domicile (portes, rebords de fenêtres, etc.) grâce à un flacon spray. Il s’agit de l’un des meilleurs remèdes pour faire fuir les serpents. Si vous avez besoin de traiter une zone étendue, nous vous conseillons de faire infuser 1 kilo d’ail dans 10 litres d’eau et d’utiliser le produit immédiatement car cette décoction ne se conservera pas longtemps. Pour des résultats optimaux, n’hésitez pas à répéter l’opération toutes les deux semaines. Et ceux qui n’auraient pas le temps ou la possibilité de faire infuser les gousses, vous pouvez tout simplement en placer quelques unes autour de votre maison pour un répulsif à serpent naturel.

Tout comme l’ail, l’oignon est un répulsif naturel contre les serpents. En plus de dégager une forte odeur que les reptiles détestent, l’oignon perturbe leurs sens et les désoriente.

Le jus de citron

Le jus de citron s’avère être un excellent répulsif à serpent. Pour cela, il vous suffira de mélanger 1 tasse de jus de citron avec quelques cuillères de poivre et 750 mL d’eau. Vaporisez ce mélange autour de la maison (comme à l’intérieur si vous constatez que certains serpents rentrent chez vous). L’odeur puissante de ce répulsif naturel fera fuir les vipères et les couleuvres et préviendra leur apparition sur votre propriété.

Les huiles essentielles

À part l’ail et l’oignon, les serpents détestent l’arôme de certaines huiles essentielles, notamment celles de cannelle, clou de girofle et bois de cèdre. Vous pouvez donc vous en servir pour préparer un répulsif naturel et efficace pour garder ces reptiles à distance de votre domicile. Pour cela, versez 20 gouttes d’huile essentielle dans 1 l d’eau (ajoutez quelques gousses d’ail écrasées pour encore plus d’efficacité !). Mélangez, versez dans un vaporisateur et utilisez !

Comment ne pas attirer les serpents chez soi ? 

Pour ne pas attirer vipères, couleuvres et autres serpents, on peut se demander ce qui les attire dans nos jardins ou nos maisons. Les serpents sont attirés par les points d’eau. Les piscines, les fontaines et les bassins sont leurs endroits préférés pour se rafraîchir en été. Nous vous conseillons de pulvériser d’ailleurs du vinaigre blanc ou de cidre aux abords du périmètre de vos différents bassins pour éloigner efficacement les serpents. 

Les plantes naturellement répulsives peuvent aussi être des solutions pour tenir à distance les serpents. Vous pouvez par exemple planter de la citronnelle, qui vous protègera aussi des moustiques, tout comme le souci, l’armoise, le combava ou encore le basilic girofle.

Dernière solution, si vous possédez des poules dans un poulaillers, vous ne serez plus embêté par les serpents car elle les dissuade de venir dans votre jardin ! Il existe également des barrière ultrason anti-serpent qui pourront les tenir à distance sans les blesser. Nettoyez régulièrement votre jardin et couper les hautes herbes car ce sont des cachettes idéales pour eux ! 

Source : Deavita

DIY : astuces naturelles et écologiques pour fabriquer des répulsifs à serpent !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *