Découvrez la MEILLEURE façon de cuire du riz… et ce n’est pas celle que vous croyez !

Bastienne le samedi 16 Sep 2023 06:50

Qui n’aime pas le riz ? Dans des salades, en accompagnement de poisson ou même en paella, le riz est un aliment de base que beaucoup mange même plusieurs fois par semaine ! En plus, il a l’avantage d’être économique ! Mais encore faut-il savoir le cuire comme il faut, surtout si vous ne disposez pas d’un cuiseur à riz ! Voici comment cuire du riz à la perfection ! D’autres actualités cuisine sont à votre disposition. 

La bonne méthode pour cuire le riz

bol de riz

Pour réussir une parfaite cuisson du riz, pas besoin de beaucoup d’ustensiles dans sa cuisine : seulement du riz, de l’eau, du sel et une casserole. Mais en réalité, nous sommes nombreux à passer à côté d’une étape clé de la cuisson du riz et de sa bonne consistance : le trempage !

Notre conseil (pour tout type de riz) : avant de plonger le riz dans l’eau bouillante, pensez à le préparer en le rinçant pour éliminer les impuretés. Placez ensuite le riz dans une casserole d’un grand volume avec de l’eau froide pendant au moins 10 minutes en respectant la proportion : pour 2 portions, vous mettez 2 verres de riz pour 2 verres d’eau.

Pourquoi faire tremper le riz avant la cuisson ?

Il faut savoir que le trempage du riz permet de libérer l’excès d’amidon de surface, ce qui favorise une cuisson plus uniforme. De plus, cela aide à maintenir un taux de glycémie stable après le repas.

Pour vérifier que le trempage a libéré l’amidon, vous devriez remarquer que les grains de riz sont bien blancs. Vous pouvez ensuite vider l’eau restante dans la casserole.

Et la cuisson ? 

Maintenant que l’amidon de votre riz a été libéré, vous pouvez le cuire ! Dans la grande casserole, portez à ébullition de l’eau salée en respectant la proportion d’environ 1,5 à 2 fois le volume de riz, c’est-à-dire 2 verres d’eau. Ajoutez le riz égoutté directement dans l’eau bouillante puis réglez votre plaque sur feu doux.

En une dizaine de minutes, le liquide sera complètement absorbé et vous pourrez retirer la casserole du feu. Laissez ensuite reposer le riz avec un couvercle sur la casserole durant quelques minutes pour terminer la cuisson à la vapeur. Ainsi, vous obtiendrez un riz légèrement collant avec un taux de glycémie bas grâce au trempage préalable.

Vous connaissez maintenant le secret pour un parfait ! Voici quelques idées de recettes à réaliser avec du riz… bien cuit ! 

 

Source : Marmiton

Notre gamme de cuiseurs à riz pour les pressés !

Découvrez la MEILLEURE façon de cuire du riz… et ce n’est pas celle que vous croyez !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *