Découvrez vite les secrets du plan thermostat : le coup de pouce de l’Etat qui va financer votre thermostat de chauffage !
Bastienne le dimanche 10 Déc 2023 06:35
Le plan thermostat arrive bientôt et il pourrait bien être le coup de pouce que vous attendiez pour financer un appareil bientôt indispensable pour votre chauffage ! On vous en dit plus dans notre actualité financement du jour.
Le coup de pouce de l’Etat pour le plan thermostat !
Selon le gouvernement, les dispositifs de thermostats connectés permettent de réaliser jusqu’à 15 % d’économies !
Le plan thermostat est une nouvelle initiative de l’Etat, peu connue pour l’instant, qui vise à alléger la facture énergétique des ménages. Dans le cadre de son plan de sobriété énergétique, son objectif est d’aider les Français à mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques en se concentrant sur l’utilisation de thermostats connectés pour mettre fin à la surconsommation énergétique liée au chauffage en hiver. En étant connectés au système de chauffage, ils peuvent en effet ajuster automatiquement la température en fonction de la météo, de l’heure de la journée ou encore de vos paramètres. Certains modèles permettent même de contrôler le chauffage à distance via une application smartphone.
Bien entendu, pour une efficacité maximale, il est recommandé de veiller en amont à la bonne isolation de son logement pour éviter les déperditions de chaleur de votre chauffage.
TOUT POUR FAIRE DES ECONOMIES !Détail des conditions du plan thermostat
Concrètement, le plan thermostat comprend un dispositif d’aides financières pour encourager l’optimisation des systèmes de chauffage. L’achat d’un thermostat connecté peut varier entre 650 et 1 000 euros (sans les frais d’installation), voilà pourquoi l’Etat se propose de couvrir jusqu’à 80 % du coût (principalement en fonction du modèle de thermostat). Actuellement, la prise en charge se fait principalement par le biais des certificats d’économie d’énergie (CEE), avec un renforcement prévu à la fin de l’année 2023.
Pour faciliter la mise en place de ce coup de pouce thermostat, la ministre de la Transition énergétique encourage les distributeurs à proposer des solutions clés en main pour faciliter l’installation des thermostats connectés. Les fournisseurs d’énergie informeront également leurs clients sur les avantages des thermostats connectés et sur les aides disponibles. Enfin, les acteurs de terrain tels que les bailleurs sociaux, les agences immobilières, ainsi que les professionnels des audits énergétiques bénéficieront d’un accompagnement de l’État pour promouvoir la mise en place des thermostats connectés.
Source : Démarches Administratives