Ecologie : astuces PRATIQUES pour se lancer dans l’aventure du compost à la maison !
Bastienne le dimanche 31 Déc 2023 06:35
Vous le savez, dans quelques jours (au 1er janvier 2024), composter ses bio-déchets va devenir obligatoire. Pas de panique, voici quelques astuces pour se lancer dans l’aventure du compost. C’est notre actualité écologie du jour !
Pourquoi trier ses biodéchets
Valoriser les biodéchets est l’un des objectifs de la loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire !
Vous devez sûrement déjà le savoir, à partir du 1er janvier 2024, chaque foyer français devra disposer d’une solution pour trier ses déchets biodégradables. Pourquoi une telle décision ? En réalité, il faut savoir qu’un quart de nos poubelles est consisté de déchets organiques qui sont actuellement enfouis ou brûlés (ce qui génère du gaz à effet de serre) alors qu’ils pourraient tout simple être recyclés !
Selon les estimations, cette décision permettrait de réduire la taille de nos poubelles de 30 kg par an et par habitant, économisant ainsi de l’énergie (transport, incinération, etc.) ! De plus, ces déchets ont une valeur et peuvent par exemple être utilisés comme engrais ou comme combustible pour la méthanisation, produisant ainsi de l’énergie localement.
La question cruciale concernant le compost c’est : que dois-je jeter dedans ? En réalité, vous pourrez y mettre la plupart de vos déchets alimentaires : épluchures, coquilles d’œufs (écrasées), marc de café (avec le filtre), thé (avec les sachets), coques et noyaux des fruits, essuie-tout alimentaire, et quelques végétaux (jamais malades). La règle à suivre est la suivante : pas de matière animale, ni pain ni fromage, sauf si vous jetez dans une borne à biodéchets.
Vous équipez grâce à nos poubelles de cuisine !Astuces pour bien démarrer son compost !
Si vous avez un compost chez vous, n’oubliez pas d’apporter de la matière sèche en variant avec des cartons bruts (sans encre), comme le carton du papier toilette.
Tout d’abord, si vous habitez en ville, sachez qu’il est tout à fait possible de mettre en place un compostage. Plusieurs solutions existent avec le choix de savoir si vous pouvez garder vos biodéchets à domicile (sur un balcon, dans un jardin, etc.) ou si vous utiliserez les bacs mis à disposition pour les biodéchets exigés par la loi. Si vous habitez dans une maison, il sera plus simple de mettre en place un compost, si ce n’est pas déjà fait. Les municipalités organisent régulièrement des distributions gratuites de bac à compost à placer au fond de votre jardin pour commencer l’aventure du recyclage de vos biodéchets ! Dans tous les cas, il vous faudra vous équiper d’un bio-seau pour conserver chez vous dans un premier temps les biodéchets avant de les vider à l’endroit choisi !
Concernant ces bacs, plusieurs options s’offrent d’ailleurs à vous :
- le composteur collectif : ces bacs sont partagés entre plusieurs habitants d’un immeuble, d’une copropriété, voire d’un quartier et le compost généré pourra être utilisé par les habitants ou un jardin public. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les détails de ces dispositifs ;
- la borne à biodéchets : c’est le nom des nouvelles poubelles publiques pour les biodéchets. Dans certains ville, comme Lyon, 1 000 bornes de collecte ont déjà été installées pour y jeter les déchets organiques en vrac ou dans un sac en kraft.
Enfin, une solution insolite pour bien composter peut aussi être le lombricomposteur : un bac à plusieurs étages dans lequel on ajoute des vers de terre, décomposant ainsi les déchets pour en faire du compost !
Source : Madame Le Figaro