Sobriété énergétique : vers la fin des illuminations de Noël cette année ?

Bastienne le mercredi 28 Sep 2022 11:00

Dans un contexte de flambée des prix de l’électricité et de demande de sobriété énergétique de la part du gouvernement, qui nous fera par exemple baisser les thermostats de notre chauffage de quelques degrés cet hiver, il est logique de se demander le sort que va être réservé aux décorations de Noël des communes de France, sachant que, pour éviter coupures d’électricité et rationnement, nous devons absolument atteindre les 10 % d’économies d’énergie. Nous nous penchons donc sur les premiers éléments de réponses. Sachez que vous pouvez retrouver d’autres articles de ce type dans notre rubrique actualités écologie

Le contexte de la sobriété énergétique

Pour atteindre les 10 % d’économies d’énergie demandé à la fois par Emmanuel Macron ainsi que par l’Union européenne, il va falloir réduire de nombreux postes de dépense. Et les illuminations de Noël pourraient bien en faire partie, tout comme les cinémas comme nous l’avions évoqué en début de semaine. En effet, jusqu’à maintenant, les centres des villes et villages allumaient leurs décorations à la nuit tombée, aux alentours de 17 h, ce qui impactait forcément la consommation d’énergie et la facture des communes. 

Pour ne pas couper purement et simplement les lumières, certaines pistes commencent à être envisagées. A Obernai, par exemple, le marché de Noël utilise des LED depuis 2012, ce qui a permis de diviser par 9 la consommation d’électricité. A partir de minuit, les illuminations seront également éteintes ce qui permettrait d’économiser la moitié de l’éclairage du marché de Noël de la ville. L’utilisation d’ampoules basse consommation devrait également être systématisée dans les communes. 

Dans le reste du pays, les marché de Noël et autres rendez-vous festifs seront également plus sobres. En effet, difficile de laisser des décorations allumées en continu alors que de lourds efforts sont demandés aux ménages. Il faut une concertation commune qui viserait ainsi à garder l’esprit des fêtes de fin d’année sans un décalage trop important avec la réalité économique.

D’autres communes pensent, quant à elles, réduire le temps d’illumination, faisant par exemple commencer les illuminations mi-décembre et les retirant tout début janvier.  

Quel coût réel pour les illuminations ?

En 2010, une étude de l’Ademe avait ainsi estimé que la puissance électrique nécessaire aux illuminations de Noël s’élevait à 1 300 MgW, c’est-à-dire l’équivalent de la puissance d’un réacteur nucléaire. Sur ce chiffre, 1/4 était réalisé par les collectivités et le reste par les ménages. Bien entendu, cela reste à nuancer aujourd’hui avec l’utilisation croissant des LEDs et autres ampoules économies en énergie, mais il est indéniable que les illuminations de Noël sont, si elles sont lissées sur une année entière, un poste très important de dépense énergétique. 

C’est donc pour cette raison que les restrictions des illuminations pourraient aussi s’appliquer sur les ménages, notamment en cas de tension sur le réseau électrique, sachant qu’en moyenne, un foyer allume 5 heures par jour ses décorations de Noël entre 18 et 23h et cela pendant 20 jours, au plus fort de l’hiver. 

Sources : Yahoo Actualités

Sobriété énergétique : vers la fin des illuminations de Noël cette année ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de plusieurs livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle est en charge des contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire