Depuis quelques années, nous nous intéressons davantage à la consommation électrique de nos appareils ménagers, notamment pour réduire nos factures d’énergie à la fin du mois. La cuisine est un poste de dépense particulièrement importants, avec des équipements relativement gourmands en électricité : réfrigérateur, congélateur… Choisir un four est donc essentiel pour espérer faire des économies. Aujourd’hui, nous nous intéressons donc à la consommation du four électrique.
Connaître la consommation d’un four : des raisons écologiques et économiques
À l’heure où l’on cherche à tout faire fonctionner à l’électricité, le four à gaz n’est plus vraiment d’actualité. Le coût de la vie est de plus en plus cher, les gens croulent sous les factures, les prix en énergie ne cessent d’augmenter. Il persiste encore beaucoup de logements se chauffant au gaz naturel, car cette énergie reste moins chère que l’électricité. Cependant, le gaz naturel, contrairement à l’électricité, est une énergie fossile, c’est-à-dire non renouvelable. Dans un climat où la population se sensibilise beaucoup plus à l’écologie, les modes de consommation en énergie changent avec l’explosion des demandes en pompes à chaleur, beaucoup plus économes que pour des chauffages électriques classiques. Aussi, l’énergie produite par le soleil est infinie, avec l’installation sur le marché depuis quelques années des panneaux solaires, les gens cherchent à produire eux-mêmes leur énergie pour leur propre consommation personnelle et ainsi faire des économies sur le long terme dans le but de faire baisser la facture.
Quels sont les différents fours électriques sur le marché ?
Les fours électriques ont l’avantage de pouvoir fonctionner seulement en se branchant sur une prise de courant électrique. Ce qui est un plus par rapport à une consommation au gaz, qui nécessite d’avoir un raccordement avec un tuyau spécial.
En effet, un four électrique fonctionne grâce au courant électrique, et ce sont les résistances électriques placées en haut et en bas du four qui génèrent de la chaleur. Celle-ci est répartie par convection naturelle, c’est le cas des fours traditionnels. Dans le cas d’un four à chaleur tournante, un ventilateur se trouve au fond de la paroi. Les fours sont également constitués d’isolant pour limiter les pertes de chaleur.
La majorité des fours électriques vendus sur le marché sont multifonctions, et offre donc la possibilité à l’utilisateur de choisir le mode de cuisson qu’il veut : traditionnel ou chaleur tournante. Le tarif peut varier entre 250 et 2 000 euros, ce prix varie selon les marques et les modèles. Avec un ventilateur, la cuisson est plus homogène et la chaleur se diffuse aussi plus rapidement aux aliments. Le mode chaleur tournante et donc un peu plus économe, car le préchauffage du four et aussi plus rapide.
Certains fours électriques ont une option pyrolyse, ce qui permet de chauffer l’intérieur du four à très haute température jusqu’à 500°C pendant une à deux heures, et ainsi profiter d’un mode autonettoyant et sans effort. L’utilisateur n’aura plus qu’à essuyer les cendres avec un linge humide sans rien frotter. Toute sorte de plats est réalisable avec d’autres options comme le gril, la cuisson basse température, l’option maintien au chaud, les possibilités semblent infinies.
Quelle est la consommation énergétique d’un four électrique ?
Il existe des étiquettes de consommation énergétique sur tous les appareils électroménagers, avec une note allant de A à G. Un four en classe A sera plus économe en énergie, et la note A+++ offre une consommation encore plus basse.
La note est calculée sur la base d’un cycle de cuisson, qui représente le temps d’une cuisson d’un plat. Pour connaître la consommation approximative à l’année, il suffira de multiplier la consommation indiquée sur l’étiquette au nombre de cuissons sur une année.
La puissance d’un four électrique varie entre 2 000 et 2 500 watts. Un four électrique a une consommation qui peut varier entre 0,7kWh et 1 kWh, soit 100 à 300 kWh/an, la moyenne étant d’environ 130 kWh. Tout dépendra du type d’utilisation, traditionnel ou chaleur tournante, sachant que les fours à chaleur tournante ont une consommation en énergie moindre que les traditionnels.
Un four ne consomme donc pas non plus énormément d’électricité comparé à un chauffage électrique par exemple, ou alors à un sèche-linge qui a une consommation annuelle la plus élevée dans une maison à hauteur de 370 kWh.
Les gestes à adopter pour bien utiliser son four électrique
Les fours sont pratiquement tous dotés d’une horloge avec des boutons de réglage, des options de chauffe différentes, des alarmes indiquant la fin du préchauffage du four, des minuteurs indiquant le temps de cuisson. Les températures peuvent se régler d’une manière plus précise, tout cela pour une totale maitrise de l’appareil et de votre consommation énergétique. Les cuissons sont plus stables et l’utilisateur n’a plus forcément besoin de continuellement vérifier si la température n’est pas trop chaude, et peut vaquer à d’autres occupations en attendant que le four sonne la fin de la cuisson.
Si possible, préférez utiliser une cuisson en chaleur tournante plutôt qu’une cuisson en mode traditionnelle pour faire des économies sur les factures en électricité, la cuisson sera 25 % plus rapide en maitrisant ainsi votre consommation.
N’ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson si ce n’est pas nécessaire. La consommation d’énergie sera plus importante pour pallier la perte de chaleur.
La pyrolyse est très pratique pour nettoyer un four, mais nécessite de faire monter la température assez haute pour pouvoir brûler les graisses et autres résidus d’aliments. C’est très énergivore, donc il ne faut pas en abuser. Privilégiez un nettoyage manuel régulier avec du vinaigre blanc et un peu d’eau.
Petites astuces : le fait de préparer ses repas de la semaine à l’avance est une méthode tendance et très pratique (batchcooking) pour gagner du temps. Profitez-en dès que vous faites tourner votre four pour cuire en plus grosse quantité, et/ou plusieurs plats en même temps. Vous les stockerez dans votre frigo, et il n’y aura plus qu’à les réchauffer au micro-ondes en quelques minutes, ce qui encore une fois réduira votre consommation énergétique.
Avec votre abonnement souscrit avec votre fournisseur en électricité, vous pouvez avoir la possibilité de suivre heure par heure votre consommation. Il peut être intéressant d’y jeter un coup d’œil aux heures d’allumage de votre four pour voir votre consommation réelle.
Optimiser sa consommation avec un four électrique
Vous l’aurez compris, un four électrique, c’est bien, apprendre à optimiser son utilisation, c’est mieux ! Le prix de l’énergie ne fait qu’augmenter et les modes de consommation changent. Apprendre à connaitre son appareil est essentiel pour maitriser sa consommation au quotidien, car mis bout à bout, vos efforts peuvent être représentatifs sur une année complète. Pensez donc en premier lieu à bien choisir votre four à l’achat, et adopter les gestes économes pour continuer dans votre quête de faire baisser vos factures.