EXPERTISE :

Guide d'Achat

Comment bien choisir un four ?

étude personnalisée

Entre prix, nettoyage, chaleur, vapeur, alimentation électrique ou gaz, utilisation, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le four qui vous convient le mieux, l’un des équipements électroménagers indispensables de nos cuisines.

Encastrable ou non, il est surtout question de litres

L’étiquette énergétique vous guide sur la capacité en litres de votre futur four. Un choix qui dépend de vos habitudes : utilisez-vous le tournebroche pour dorer des volailles ? Préparez-vous des plats familiaux ? Appréciez-vous de pâtisser tartes, gâteaux et plateaux de sablés ? Les fours s’étagent de 15 à 80 litres. Les fours compacts font moins de 60 litres, les standards varient entre 60 et 70 litres et les fours à grande capacité contiennent plus de 70 litres. La puissance est également un argument de poids pour choisir son four : Quelle puissance choisir pour un four électrique ?

Système encastrable : le volume brut

Le volume brut désigne le volume total du four, celui qui s’insérera dans votre cuisine. Les fours compacts n’excèdent pas 45 cm de hauteur tandis que les fours grande largeur offrent un volume appréciable, tout comme le double four, permettant de cuire simultanément 2 plats à des températures différentes. Des fours avec séparateur de cavité existent : une plaque isolante les séparent en 2 fours distincts tandis qu’on peut la retirer et utiliser le four complet.

Les meilleurs fours multifonctions : une question de chaleur tournante

Le four à chaleur tournante, c’est 3 modes de cuisson : à convection, à air pulsé ou air brassé

La convection

La plupart des fours encastrables sont à convection avec des résistances sur la voute du four. La mise en température est parfois longue, mais les résistances cessent de fonctionner dès que la température programmée est atteinte. Les parois renvoient la chaleur au centre.

Chaleur brassée

Cette fois, le four à convection s’équipe d’un ventilateur à l’arrière du four. Objectif : brasser l’air du four pendant la cuisson pour que les odeurs de 2 plats différents ne se mélangent pas.

Fonction air pulsé

La convection et la chaleur pulsée se combinent et s’associent à une résistance placée sur la paroi arrière, où se situe aussi le ventilateur. Quel est l’avantage ? La chaleur est parfaitement bien répartie dans l’habitacle du four et la cuisson plus rapide.

Une offre connectée

Connecté à votre smartphone ou votre tablette, vous programmez votre four à distance et êtes avertis à la fin de la cuisson. Vous avez commandé une cuisson automatique ? Vous recevez une notification : c’est prêt ! Besoin de le préchauffer alors que vous quittez votre lieu de travail ? Vous arrivez, enfournez. Quel gain de temps !

Choisir un four vapeur

Les fours avec option vapeur ne sont plus l’apanage des professionnels : ils conquièrent aujourd’hui le marché des particuliers. 2 systèmes équipent les fours vapeur : les appareils équipés d’un générateur de vapeur interne avec de l’eau projetée sur la sole chaude, et ceux qui sont équipés d’un générateur externe qui pulse directement la vapeur. Les premiers modèles nécessitent un nettoyage a contrario des seconds. Où trouver l’option vapeur ? Dans 4 types de fours :

Le four vapeur basse pression

Un idéal pour les poissons et les fruits de mer. Équipé d’un arrêt automatique dès l’ouverture de la porte, vous ajoutez des ingrédients à mi-cuisson ou arrosez vos plats sans vous brûler. Le réservoir à eau à côté ou au-dessus de l’appareil.

Le four haute pression

Il cuit rapidement les mêmes aliments que vous mettez dans votre autocuiseur. Vous ne pourrez pas ouvrir la porte en cours de cuisson.

Les fours combinés vapeur

Ce sont des fours multifonctions, avec l’option vapeur : un mode de cuisson avantageux en plus de disposer d’un nettoyage automatique.

Les micro-ondes avec option vapeur

Un micro-ondes avec une option vapeur : intéressant pour des menus express, mais nettement moins efficace qu’un multifonction vapeur.

Le nettoyage du four : pyrolyse ou catalyse ?

La description technique d’un four vous renseignera sur le type de nettoyage de l’appareil. Il peut être manuel, mais il y a plus simple. Tandis que la catalyse ne nettoie pas complètement le four et qu’un nettoyage manuel soit tout de même nécessaire, la pyrolyse permet un nettoyage intégral de l’appareil, parois, grilles et porte (face intérieure). Le mode éco-clean (réservés à certaines marques) est aussi efficace qu’économique et écologique puisqu’il s’opère par oxydation des graisses. Le nettoyage par hydrolyse est rapide, en 20 minutes et nécessite un demi-litre d’eau et de nettoyant ménager : on ramasse ensuite les graisses par un simple coup d’éponge.

Guide à l’achat d’un four

Le prix du four qui vient prendre place dans votre espace cuisine dépend de vos besoins, mais il peut aussi dépendre de vos projets : équipez-vous une cuisine neuve, auquel cas, vous pourrez encore adapter le mobilier si un four non standard ou encastrable vous tentait ? Ou bien remplacez-vous un four encastrable existant ? Sera-t-il électrique ou au gaz ? Les fours à gaz sont moins répandus que les électriques en plus d’offrir une moindre précision à la cuisson. Mais le gaz reste plus économique en termes de consommation, car il est moins gourmand que l’électrique (à ce sujet, lisez vite Combien consomme un four électrique ?). Les modèles électriques sont simples à brancher et offrent un réglage précis des températures, des fonctions de programmation et l’auto-nettoyage. Question prix, les modèles à gaz sont plus chers que les électriques, mais pour des moyennes gammes, la différence n’excède pas 200 euros. Les premiers prix des fours électriques varient de 180 à 210 euros, les modèles intermédiaires autour de 400 euros. Les fours option vapeur et les appareils type double four montent de 700 à 1 500 euros. Le nec plus ultra dépasse 4 500 euros.

Sachez également qu’en complément d’un four classique, vous pouvez faire l’acquisition d’un tiroir chauffant. Découvrez vite notre guide : à quoi sert un tiroir chauffant ?

À lire également