Lorsqu’on veut savoir comment bien choisir son four, et particulièrement un modèle électrique, vous allez devoir choisir un appareil suffisamment puissant pour combler vos besoins. Sachez en effet que la puissance des fours électriques influence grandement leur performance et leur consommation d’énergie. Mais alors, comment trouver la capacité idéale pour votre équipement ? Voici nos conseils afin d’éclairer la prise de décision et bien choisir la puissance de son four électrique.
L’importance de la puissance d’un four électrique
Au moment de choisir votre four à alimentation électrique, la puissance se présente comme un point crucial. Peu importe le mode de fonctionnement de l’équipement, sa capacité doit être suffisamment puissante pour cuire, rôtir efficacement et gratiner vos plats.
Exprimée en Watts, la puissance d’un four électrique est un indicateur permettant de déterminer son temps de chauffe, la rapidité de sa montée en température et surtout sa température maximale.
En règle générale, cette puissance varie de 1000 à 4 000 watts selon les modèles. Si un mini-four pour cuisiner les petits plats n’a pas besoin d’une grande capacité, un four encastrable aura besoin d’au moins 2000 watts pour vous satisfaire. Pour un four intégré dans une cuisinière, il faudra un maximum de puissance. Aujourd’hui, les plus performants peuvent aller jusqu’à 4 000 watts.
Dans tous les cas, l’appareil sélectionné doit afficher une puissance supérieure ou égale à 1000 watts pour un temps de chauffe acceptable. Par ailleurs, notez bien qu’une grande capacité implique une importante consommation d’énergie.
Puissance d’un four électrique et dépenses énergétiques
La puissance d’un four électrique influence directement la quantité d’électricité qu’il consomme. En effet, plus l’équipement est puissant, et plus il sera énergivore.
Il convient toutefois de noter que cette règle ne s’applique pas dans certaines situations. Un four encastrable extrêmement puissant sera par exemple plus économique si vous améliorez son isolation. À l’inverse, un four de puissance moyenne, mais avec un important volume, va consommer plus d’énergie pour chauffer toute sa cavité.
Dans ce cas, vous avez intérêt à tenir compte de la taille des plats à préparer pour choisir la puissance adaptée. De toute évidence, les conseils d’un professionnel pourront vous éclairer et vous éviter les mauvaises décisions.
Quelle serait la puissance idéale pour votre four électrique ?
Quel que soit le modèle de four sélectionné (à poser, encastrable ou cuisinière), l’appareil doit fournir assez de puissance pour réchauffer les plats et garantir la cuisson des recettes. Rappelons néanmoins qu’un four doté d’une petite puissance s’avère très pratique et surtout transportable. En plus d’être abordable à l’achat, ce type de modèle se révèle peu énergivore et économe. Selon les études, la puissance moyenne des fours dans les foyers français se situe aux environs de 2500 watts.
Plus un four électrique monte en puissance et plus le prix de l’appareil sera élevé. Les modèles ultra-puissants et particulièrement onéreux sont donc réservés à une cuisine professionnelle, mais aussi aux personnes qui souhaitent accélérer la montée en chauffe du four. En raison de leurs excellentes performances, certains fours puissants permettent de cuisiner à des températures très élevées (plus de 270°C). Pour information, ce type d’équipement est parfait pour faire cuire vos propres pains puisqu’il fournit une forte température permettant la formation de croute.
Dans tous les cas, le prix d’un four électrique dépend du modèle, des options sélectionnées et aussi des dimensions de l’appareil. En moyenne, un four encastré coûte 480 €. Pour les cuisinières et les fours dernier cri, les chiffres sont tout autres puisque les prix atteignent 5 000 €.
La consommation d’un four électrique
Outre la puissance, la consommation de l’appareil doit être bien définie pour faire le bon choix. Exprimée en kilowattheures (kWh), cette valeur s’obtient par une formule simple :
Consommation (en Wh) = Puissance du four (en W) x nombres d’heures et jours d’utilisation
Consommation (en kWh) = consommation en Wh/1000
À titre indicatif, un four électrique doté d’une puissance de 2500 W consomme environ 1 kWh, soit un total de 130 kWh par an si vous l’utilisez régulièrement.
Quels critères pour bien choisir son four électrique ?
Les modèles de four électrique proposés sur le marché se déclinent sous une multitude de marques et de technologies : modèle avec touches préprogrammées, cuisson vapeur, four basse température… Sachez-le, les fours électriques nouvelle génération comportent aussi toute une gamme de fonctionnalités pouvant se révéler très utiles.
Les différents types de fours
La technologie équipant les fours électriques peut être de différente nature :
le four à convection naturelle : le moins cher. La chaleur émane d’une résistance située en haut et en bas de l’appareil ;
le four à chaleur tournante : diffuse une chaleur homogène grâce à un ventilateur. L’équipement monte rapidement en température et permet une cuisson sur plusieurs niveaux ;
le four multifonction : associant les deux précédentes technologies, ce système de chauffe reste le plus performant : options de pré-réglages, nettoyage automatique, etc.
Quelles sont les options à envisager ?
Les fours sortis récemment sont équipés de plusieurs options destinées à simplifier l’utilisation et la sécurité de l’appareil. Les améliorations possibles sont nombreuses :
fonction grill ;
mode décongélation comme pour un micro-ondes ;
programme préenregistré, gestion de cuisson, cuisson vapeur… ;
fonction nettoyage automatique, etc.
Les modèles de four électrique moderne sont de plus en plus sophistiqués, mais n’oubliez pas que ces fonctionnalités et options ont besoin d’une puissance élevée.