Dans l’équipement en électroménager de sa cuisine, un piano de cuisson est essentiel. Mais alors comment le choisir, notamment au niveau des critères de la puissance, du design encore des performances ? Concrètement comment fonctionne un piano de cuisson pour pouvoir le choisir au mieux ? Voici un petit guide de gammes et de prix selon les marques.
Un piano de cuisson de qualité : un achat réfléchi
Nul besoin d’être un grand cuisinier pour choisir une cuisinière piano au gaz et établir un comparatif du rapport qualité-prix. Tous les amateurs de cuisson de bons petits plats s’y retrouvent entre pianos simples de 70 cm de large et grands modèles de 90 jusqu’à 220 cm : une question d’espace disponible, confort et praticité. Le meilleur modèle, c’est celui qui vous convient. Le piano de cuisson est un appareil de cuisine complet : de 2 à 8 feux et un ou plusieurs fours. Les cuisinières piano sont des objets de luxe au design incontournable qui se marient avec des cuisines modernes ou rustiques. Les finitions proposées dans toutes les gammes feront de votre cuisinière un objet unique.
Mon piano de cuisson a un prix : comparatif
Une cuisinière de qualité
Plus cher qu’une cuisinière classique, qu’elle soit avec système au gaz ou électrique, les entrées de gammes démarrent à 500 euros. La gamme intermédiaire, gage des modèles de bonne qualité, dépasse les 1 500 euros jusqu’à 5 000 euros comme chez SMEG. Encore plus cher ? Oui, pour deux raisons. D’une part si vous personnalisez votre piano de cuisson entre choix de couleurs et matières, nombre de foyers et dimensions du four, et d’autre part si vous optez pour des marques grand luxe type Falcon qui supposent un budget supérieur à 10 000 euros. Amazon et les sites des marques dédiées aux cuisinières piano vous proposent un comparatif selon votre utilisation.
Un piano, des pianos
Personnaliser son piano, c’est choisir sa couleur qui va du noir au gris en passant par le bordeaux et vert, crème ou blanc, style bois ou opter pour un appareil tout inox qui rappelle les cuisinières professionnelles. Certains amateurs aiment les lignes arrondies pour donner à leur piano un style rétro, sans oublier l’accastillage avec finition chrome, laiton ou bronze des boutons et des poignées.
Utilisation et sécurité
Premier point : la masse de l’appareil… Prévoyez-le en moment de la livraison et de l’installation du piano de cuisson. Heureusement, certains dépositaires incluent la livraison.
Vous veillerez ensuite à ce que le branchement gaz se fasse dans les règles de sécurité requises : le flexible d’alimentation entre le robinet gaz (ou la bouteille) et la gazinière ne doit pas être périmé et les joints être en bon état. Les gicleurs doivent être adaptés au gaz que vous utilisez : propane, butane, gaz de ville ? Dernière sécurité et non des moindres : les pianos sont généralement équipés de thermocouples qui coupent le gaz dès que la flamme s’éteint.
La table du piano de cuisson et ses foyers : comparatif gaz, induction et mixte
Le piano 5 feux est le plus classique, mais les familles et les cuisiniers peuvent choisir un modèle proche du professionnel avec 8 feux. À gaz pour les puristes, les tables de ces cuisinières sont aussi équipées en électrique. Les avantages d’une table à induction est la montée en température ultra-rapide avec une modulation précise, un nettoyage facile et une sécurité puisque seul le récipient chauffe. Les tables au gaz sont agréables à manier et appréciées des professionnels, sans compter le charme de ces modèles qui rappellent les cuisinières d’antan. Certains modèles disposent d’une zone de maintien au chaud, d’une plancha ou zone gril, modulable et facile d’entretien ou encore un support wok.
Un four équipé pour la cuisson de tous les plats
Si votre cuisinière piano est un classique, son four est sans doute électrique. Certaines marques proposent également des fours au gaz. Comme des fours électriques individuels, vous aurez le choix entre cuisson à convection naturelle, chaleur pulsée ou brassée, chaleur tournante, vapeur et bien sûr la fonction grill. Des modèles proposent un seul grand four de 100 litres environ. Mais certains appareils vont jusqu’à 4 fours : l’intérêt est d’assurer la préparation de plats en grande quantité et avec différents modes de cuisson (rôtissoire ou tournebroche, mijoteuse et étuve). Les fours à pyrolyse présentent l’avantage d’une porte froide : intéressant pour un appareil à la portée des enfants.
Consommation énergétique
Qui dit électrique, dit consommation : ces appareils sont gourmands. Il vaut donc mieux vérifier votre capacité électrique au compteur. L’induction consomme 60 % moins d’énergie qu’une vitrocéramique, tandis que les pianos tout gaz sont les moins énergivores du marché. Les puristes préfèrent le gaz entre viande tendre et gâteaux moelleux, mais certains préfèrent les versions mixtes avançant les arguments entretien et sécurité.
Et question nettoyage ?
Les grilles sont assez lourdes et un entretien régulier nécessaire, comme toutes les cuisinières au gaz, itou les buses qui ne doivent pas être bouchées par des graisses de cuisson : un détergeant doux et une éponge imbibée d’eau bien chaude dégraisse aisément grilles, fond et chapeaux des brûleurs. Si votre plaque est à induction, un produit adapté ou un peu d’eau savonneuse lui redonne tout son éclat. Le four s’entretient facilement, car il propose, comme les cuisinières classiques, une fonction pyrolyse, catalyse et nettoyage vapeur.
À lire également