EXPERTISE :

Fonctionnement Produit

Comment fonctionne un piano de cuisson ?

étude personnalisée

Le piano de cuisson est un appareil aux multiples facettes qui s’avère être un véritable atout en cuisine. Mais encore faut-il savoir utiliser toutes ses fonctionnalités pour savoir quel piano de cuisson choisir ! Découvrez vite notre guide consacré au fonctionnement d’un piano de cuisson.

Comment fonctionne un piano de cuisson ?

Vous connaissez tous la cuisinière ou gazinière classique, composée généralement d’un four et de quatre plaques au gaz, électrique ou à induction sur le dessus. Il existe certains modèles avec cinq feux, mais ils restent plutôt rares actuellement. Issus des cuisines professionnelles, les pianos de cuisson sont quant à eux une révolution dans le domaine de la cuisine ! Mais alors comment fonctionne un piano de cuisson ? En réalité, il s’agit d’un appareil composé soit d’un très grand four pouvant recevoir plusieurs plats en même temps, soit de plusieurs fours avec chacun une utilité propre : étuve, rôtissoire, chaleur tournante, etc. Les foyers sont en général au nombre de cinq à huit et peuvent, eux aussi, avoir différentes utilisations : friteuse, plancha ou autres… Différentes marques proposent aujourd’hui des pianos de cuisson, à différents prix selon la gamme ou le modèle souhaité. Néanmoins, Smeg ou Leisure sont les chefs de file de ce type d’appareil pour la cuisine privée.

Et si vous cherchez d’autres alternatives, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat : Comment choisir sa table de cuisson ?

Gaz ou induction ?

Il existe aujourd’hui principalement deux types de foyers pour les pianos de cuisson : le gaz ou bien l’induction. Si votre maison n’est pas raccordée au gaz le choix sera simple, mais si elle l’est, à vous de voir quel type d’énergie vous préférez pour cuisiner chez vous. Le gaz a longtemps été la star des cuisines, car il est très facile de régler la température de chauffe, de baisser ou monter brutalement le feu, de faire revenir à très basse température certains aliments, etc. Les plaques électriques d’antan ne permettaient pas ce genre de minutie, pour autant il existe aujourd’hui des plaques à induction, donc électriques, qui n’ont rien à envier aux foyers à gaz. Elles sont tout aussi précises et efficaces et demandent même moins d’entretien, car leur nettoyage est très facile (lisez vite : Comment nettoyer un piano de cuisson ?). La plaque à induction est aussi plus sécurisante, car il est beaucoup plus rare de s’y brûler.

Quels modèles de choix pour un piano de cuisson ?

Choisir son piano de cuisson n’est pas chose aisée. Il vous faudra réfléchir à la place que vous avez pour l’intégrer dans votre cuisine. Notez toutefois qu’il existe actuellement des modèles compacts, avec seulement quatre feux, deux fours et un tiroir de rangement. Ensuite, pour faire votre choix, il vous faudra choisir entre les différents modèles proposés par les marques d’électroménager. Il existe quantité de pianos de cuisson avec des systèmes très différents selon les modèles. Renseignez-vous bien auprès des marques comme Smeg, Leisure ou Falcon qui proposent de très bons produits. Avez-vous besoin d’une friteuse ? D’une plaque à induction “coup de feu” ? D’une plancha ? Un seul grand four peut vous suffire ou vous préférez différents fours avec différentes options ? Vous seul pouvez répondre à ces questions et savoir quel modèle vous correspond.

Avantages du piano de cuisson

L’un des avantages les plus évidents du piano de cuisson reste sa flexibilité : avec un appareil de ce type, vous pourrez cuisiner à peu près tout ce qui vous passe par la tête, et surtout, vous pourrez facilement être multitâches. Faire rôtir un poulet tout en cuisant un gâteau, avec quatre ou cinq casseroles contenant les différents éléments de votre repas à venir. La puissance réglable four par four est un détail très intéressant et qui fait souvent défaut dans le four unique : tous les plats ne se cuisent pas à la même température… Pour les passionnés de cuisine, le piano de cuisson est donc un rêve ! Un autre avantage non négligeable est le temps passé en cuisine qui se trouve réduit : en cuisinant plusieurs choses en même temps de manière efficace sur votre belle table de cuisson, vous gagnerez en qualité de vie de famille.

Inconvénients du piano de cuisson

Il existe malheureusement quelques inconvénients à l’achat de ce type de cuisinière. Tout d’abord, la place que prend le piano de cuisson n’est pas négligeable. Toutes les cuisines ne seront pas en mesure de recevoir un mastodonte pareil ! Il existe des modèles compacts qui peuvent être une solution, mais ils restent tout de même plus imposants qu’une cuisinière classique. L’autre inconvénient du piano de cuisson réside tout simplement dans son prix. En effet, selon les modèles, il faut tout de même compter en moyenne 1500 € pour une entrée de gamme correcte. Plus vous montez en gamme et plus le prix gonfle. Il existe en effet des pianos de cuisson coûtant jusqu’à 6000 €. Heureusement, beaucoup de revendeurs vous proposeront un paiement en plusieurs fois sans frais. Il n’en reste pas moins vrai qu’un achat de ce type demande tout d’abord réflexion.

Le piano de cuisson, un matériel haut de gamme qui fait rêver les cuisiniers et les pâtissiers ! Gain de temps, flexibilité de l’appareil, esthétique souvent très recherchée… Pourquoi ne pas se lancer, si vous avez la place et le budget bien sûr ?

À lire également