EXPERTISE :

Fonctionnement Produit

Comment fonctionne une cuisinière à gaz ?

étude personnalisée

Il est difficile d’imaginer une maison sans cuisinière. Pour faire la cuisine au quotidien, plusieurs choix s’offrent à vous comme choisir une table de cuisson, des plaques… Mais sur le marché, beaucoup optent pour une cuisinière à gaz, véritable atout fiable pour cuisiner au fil des jours. Voici donc notre guide pour comprendre comment fonctionne une cuisinière à gaz et l’intégrer au mieux dans votre intérieur !

Pourquoi les cuisinières à gaz sont si populaires ?

Les cuisinières à gaz, aussi appelées gazinières, ont un succès considérable depuis des décennies. Leur ergonomie, et le fait qu’elles soient pratiques, y sont pour quelque chose. Les cuisinières ont facilité la tâche aux foyers et aux cuisiniers et ce, grâce aux différentes possibilités qu’elles offrent. On peut citer la possibilité de cuisiner plusieurs plats en même temps. L’effort pour cuisiner est aussi moindre avec une cuisinière à gaz en comparaison d’avec les appareils de cuissons anciens. 

Les avantages de la cuisinière à gaz ne sont donc plus à démontrer. Il faut toutefois savoir que, lorsqu’elle est mal installée ou incorrectement raccordée, elle peut être un danger pour vous et votre famille. Des risques d’asphyxie et d’incendie ne sont pas à écarter en cas de dysfonctionnement de votre cuisinière

Quel est le principe de fonctionnement d’une cuisinière à gaz ?

Quelle que soit la marque de votre cuisinière, le principe de fonctionnement est à peu près le même. Il faut toutefois savoir que les brûleurs et le four ne fonctionnent pas exactement de la même manière.

Les brûleurs

Placés sous la plaque de cuisson, les brûleurs ont pour rôle de maintenir la flamme qui crée de la chaleur grâce au gaz qui est transmis du gicleur au brûleur. Ce dernier contient des trous desquels sort le gaz qui s’enflamme continuellement jusqu’à la fermeture du robinet.

Le four

Il fonctionne par convection, autrement dit par transfert de la chaleur dans tout le four. La disposition des brûleurs dans le four est faite de sorte que la chaleur soit la plus uniforme possible.

Les cuisinières à gaz peuvent fonctionner avec le gaz butane ou le gaz propane. Il est donc important de vérifier si votre cuisinière fonctionne à l’un ou l’autre de ces gaz. Les injecteurs destinés au fonctionnement au gaz butane ne sont pas les mêmes que ceux du gaz propane. Il est par conséquent indispensable de choisir votre cuisinière selon votre installation de gaz.

Quels sont les différents types de gazinières disponibles sur le marché ?

Le marché des cuisinières gaz est un commerce sûr, par conséquent, les fabricants rivalisent en créativité. En effet, plusieurs types de cuisinières sont disponibles.

La cuisinière classique

C’est la cuisinière la plus commune. Elle contient un four et des brûleurs qui permettent de cuire plusieurs plats en même temps. C’est cette cuisinière qu’on trouve dans la majorité des cuisines.

La cuisinière à four électrique

Ce type de gazinière a un four électrique et une plaque de cuisson qui fonctionne au gaz. Ces cuisinières viennent améliorer la précision et l’uniformité de la cuisson des plats. Aussi appelé four à induction, il marche grâce à des résistances placées de façon uniforme.

La cuisinière encastrable

Elles ont l’avantage de s’intégrer au décor de votre cuisine. Autre avantage, elles sont discrètes et ne sont pas encombrantes.

Comment s’allume une gazinière ?

Il y a deux moyens d’allumer votre cuisinière : vous pouvez l’allumer avec une allumette ou un briquet. L’autre moyen, qui est disponible dans la grande majorité des cuisinières à gaz et des plaques de cuisson récentes est l’allumage électronique. Vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton qui fera des étincelles. Ce dispositif est plus rapide et plus sécurisé. Il est aussi plus simple d’utilisation. Pour plus d’informations, découvrez notre article : Quel gaz choisir pour sa cuisinière ?

Que faire si ma cuisinière ne fonctionne pas ?

Il peut y avoir plusieurs raisons qui causent un dysfonctionnement des gazinières. Nous allons citer quelques-unes des plus fréquentes.

Le gicleur est bouché

Quand la gazinière est ancienne, ou qu’elle n’est pas nettoyée régulièrement, des matières grasses s’amassent sur les gicleurs de votre cuisinière. Quand ceux-ci sont bouchés, votre cuisinière ne peut pas s’allumer. La solution est de nettoyer les gicleurs, et même les remplacer le cas échéant.

Ces matières grasses peuvent également obstruer les trous du chapeau de vos brûleurs. Cela se remarque quand la flamme n’est pas uniforme ou quand la flamme ne s’allume pas.

Le thermocouple

Ce dispositif de sécurité est disponible dans la plus grande majorité des appareils qui fonctionnent au gaz. Il s’assure que la flamme est allumée. Quand elle s’éteint, le thermocouple interrompt la diffusion du gaz vers le brûleur.

Lorsque ce dispositif de sécurité est défectueux, il est possible que votre gazinière ne s’allume pas.

Les brûleurs mouillés

Quand vous nettoyez les brûleurs, de l’eau peut s’amasser sur les trous des chapeaux. C’est parfois la cause qui empêche au four ou à la plaque de cuisson de fonctionner. L’eau peut aussi provenir des plats que vous cuisinez, car l’eau qui bout peut déborder et se retrouver sur les brûleurs.

Pour résoudre ce problème, tout ce que vous devez faire, c’est de laisser l’eau sécher avant d’allumer votre gazinière.

Il est bon de rappeler que la cuisinière est un appareil qui n’est pas sans danger lorsqu’il est mal raccordé. C’est pourquoi on ne pourrait trop conseiller, en cas d’achat d’une nouvelle gazinière ou en cas de panne de contacter un expert. Ceci vous permettra de vous assurer que votre installation est sécurisée. L’intervention d’un spécialiste est aussi indispensable pour le raccordement de votre gazinière.