EXPERTISE :

S'informer

Quel gaz choisir pour sa cuisinière ?

étude personnalisée

L’utilisation d’une gazinière revient moins chère que des plaques électriques ou à induction. Le gaz demande moins d’énergie et le système de sécurité à l’heure actuelle est sans faille. L’autre avantage est de pouvoir contrôler visuellement la puissance du feu et l’adapter facilement à sa cuisine. Pour cela, il existe différents types de gaz comme le gaz naturel, le GPL (le butane, le propane). Mais alors lequel est le mieux adapté à notre cuisinière ?

Le type de gaz à choisir pour cuisiner comme un grand chef !

Voici les différents types de gaz que vous pouvez utiliser pour votre cuisinière à gaz (à ce sujet, nous vous conseillons : Comment fonctionne une cuisinière à gaz ?) :

  • le gaz naturel est réservé aux personnes logées près des réseaux de distribution ;
  • les GPL, butane et propane, sont accessibles à tous sous forme de bouteille.

Donc, suivant votre lieu d’habitation, vous choisirez gaz naturel ou GPL. Les personnes qui n’ont pas l’accès au réseau gaz naturel devront choisir entre le butane ou le propane. Vous ne pouvez pas remplacer ces 2 gaz l’un par l’autre.

Propane ou Butane, les avantages

Ces deux gaz en bouteille ne sont pas toxiques pour nous, sauf en grande quantité. Ils sont tous les deux disponibles dans le commerce :

  • le butane est essentiellement utilisé pour faire fonctionner les appareils domestiques en grande partie pour les cuissons. Il peut alimenter les plaques de cuisson, les fours, les gazinières. Il est également apprécié pour son absence d’odeur. Par contre, il est très sensible au froid, quand les températures sont basses, il doit être stocké à l’intérieur ;
  • le propane est peu polluant, ne dégage pas de fumée, de particules et est très léger. Contrairement au butane, il ne craint pas le froid. On peut l’utiliser jusqu’à des températures allant jusqu’à moins 44 degrés. Il peut donc être stocké en extérieur sans risque de gel.

Pour votre gazinière ou vos plaques de cuisson, il faudra donc privilégier le butane au propane, tout simplement pour le stockage de la bouteille. Le butane peut être conservé à l’intérieur tandis que le propane doit se conserver à l’extérieur. Difficile d’avoir une bouteille de propane à l’extérieur et de faire un raccordement à une gazière à l’intérieur du logement. Par contre, pour une gazinière en extérieur (barbecue à gaz, plancha…), l’utilisation du propane est possible. De plus, le butane est la solution la plus adaptée pour une consommation modérée. Le propane est davantage réservé aux multiples utilisations (cuisson, chauffage, production chauffage…).

Il existe plusieurs formats de bouteilles. Le choix va dépendre de votre espace de stockage et de son utilisation. Elles vont de 5 à 35 kg. Les plus grandes sont plutôt réservées pour les usages multiples. Pour une bouteille de gaz à usage essentiellement de cuisson, les modèles de petite taille seront les plus recommandés. Mais cela dépend également de la puissance de la gazinière. Pour un appareil dont la puissance est supérieur à 10 KW, les bouteilles de 13 kg (taille moyenne) sont les plus appropriées.

L’utilisation du gaz pour cuisiner n’est pas sans risques.

Le danger principal qui nous vient en tête lors d’utilisation d’une gazière est la brûlure, cependant il y a aussi le gaz lui-même qui est un risque. Plusieurs intoxications sont comptabilisées chaque année. Les fuites de gaz restent un danger important.

Ces accidents domestiques deviennent maintenant rares avec les équipements de mieux en mieux sécurisés et la prévention faite. Il est vrai, qu’un grand nombre d’accidents ont pour cause un comportement imprudent, des installations anciennes et des appareils mal entretenus.

Les gestes préventifs

  • fermer le robinet d’arrivée de gaz naturel lors de chaque absence prolongée (weekend, vacances) ;
  • nettoyer régulièrement les brûleurs de la gazinière. Une flamme bleue est un signe de sécurité ;
  • privilégier un tuyau flexible à embout mécanique pour le raccordement de la gazinière. À éviter les tubes souples ;
  • en cas de fuite de gaz, aérer immédiatement la pièce. Couper l’arrivée de gaz et éviter les gestes qui pourraient provoquer une étincelle suivie d’une explosion (allumer la lumière, téléphoner, toucher à un interrupteur) ;
  • en cas de fuite enflammée, il n’y a pas de risque d’explosion, fermer si possible le robinet d’arrivée du gaz ou d’alimentation de l’appareil, mouiller les surfaces proches, évacuer le logement et composer le 18 ;
  • bien respecter les étapes d’installation d’une bouteille :
  1. choisir le bon gaz en fonction de son type de gazinière ; selon le détenteur fourni avec l’appareil, on choisira du butane ou du propane ;
  2. choisir le flexible en fonction de la longueur nécessaire, de la durée de vie et du gaz choisi ;
  3. raccorder le flexible à la gazinière, puis au détendeur, à visser sur la bouteille. Attention sur les bouteilles de gaz, les pas de vis sont inversés, donc il faut visser à l’inverse des aiguilles d’une montre ; 
  4. ouvrir le gaz et vérifier l’étanchéité du branchement avec de l’eau savonneuse ;
  5. si besoin, changer les injecteurs sous les brûleurs. En effet, pour changer de gaz, par exemple passer du gaz naturel à du butane, les gicleurs gaz doivent être changés et adaptés.

Pour conclure, cuisiner au gaz reste rentable et permet une cuisine plus précise. Cependant, il faut rester vigilant quant aux risques d’utiliser ces gaz comme le gaz naturel, le butane et le propane. Bien identifier le type de gaz qui correspond à notre utilisation, tout en appliquant les gestes préventifs, reste obligatoire.

À lire également