Utiliser un micro-ondes simplifie le quotidien. Cuire des aliments ou les réchauffer, faire de petites recettes simples et rapides… Cet appareil électroménager s’est invité dans le quotidien de la plupart des ménages au point où il s’avoisine à un fidèle compagnon de cuisine. Encore faut-il choisir le bon modèle parmi plusieurs modèles disponibles sur le marché ; la bonne puissance, le prix en termes de budget, et surtout éviter les risques liés à l’utilisation d’un appareil de ce type à très haute puissance. Découvrez vite notre article consacré à la puissance d’un micro-ondes.
Les avantages d’un micro-ondes très puissant
La puissance d’un four à micro-ondes s’exprime en watts (W), une unité de puissance utilisée pour mesurer la quantité d’énergie pendant un moment donné. Plus le volume du micro-ondes est important, plus la puissance est élevée. Avoir un micro-ondes suffisamment puissant permet une cuisson rapide et des plats réussis, car la chaleur est répandue dans l’appareil de façon homogène et rapide. C’est pratique pour des plats, mais aussi des desserts, par exemple réaliser un gâteau au chocolat, une crème anglaise… Des recettes simples ou plus élaborées pour un gain de temps certes, mais sans dénaturer le goût des produits consommés. En effet, la chaleur se répartit sur les différents niveaux du micro-ondes, sans perte de saveurs des aliments. Toutefois, il ne faut pas non plus oublier la fonction décongélation très utile au quotidien, idem de la cuisson vapeur.
Quelle puissance choisir pour votre micro-ondes ?
Il faut tenir compte de 3 points clés. Un micro-ondes dispose de trois types de puissance. La puissance du micro-ondes à proprement parler est variable. En général, elle se situe entre 600 et 1200 watts. Mais il n’est pas rare qu’elle aille jusqu’à 1500 watts. Quant à la puissance du grill, jusqu’à 1500 watts. S’agissant de la puissance du four à micro-ondes (four multifonction ou combiné), elle peut s’élever à 2500 watts. La taille du plateau, exprimée en cm dépend de son volume, inférieur à 23 litres ou supérieur à 31 litres. Il y a des plateaux de moins de 29 cm ou supérieur à 38 cm.
Pour choisir le bon micro-ondes, il faut se référer à l’usage pour lequel cet achat est prévu. Est-ce pour réchauffer des plats ? Est-ce aussi pour cuire les aliments très souvent ? Sera-t-il présent dans une grande cuisine ou avec moins d’espace ? L’achat est-il prévu pour une personne seule ou une famille ? L’utilisateur reçoit-il régulièrement des invités ? La taille de l’appareil vous importe-t-il précisément, ni trop large ni trop petit pour des raisons personnelles (design de l’appareil) ? … En général, la taille est à prendre en compte selon les aliments dont l’utilisateur à pour habitude de cuire. À vous ensuite d’adapter la taille de vos plats afin que ce ne soit pas trop grand au moment de mettre les aliments à l’intérieur de l’appareil.
- quoi qu’il en soit, la cuisson des aliments plus volumineux nécessite une puissance plus élevée pour la cuisson ou le réchauffage, car ils prennent plus de temps. Prendre un modèle au-dessus de 900 w est recommandé ;
- a contrario, pour faire cuire ou réchauffer de petits aliments, un appareil d’une puissance inférieure à 900 w peut suffire. Surtout pour un usage occasionnel ;
- le grill est important pour les amateurs de pizza, quiches, etc. mais pas que, il permet de dorer, gratiner rapidement vos plats ;
- le four à micro-ondes peut en sus des capacités classiques d’un four monofonction ou d’un micro-ondes avec grill, faire rôtir vos aliments, par exemple le poulet, le poisson. C’est un appareil tout-en-un, pour un gain de place et de temps.
Il existe autant de modèles que de besoins : four à micro-ondes encastrables, standards, dotés de certaines fonctionnalités au gré de vos envies : fonction vapeur, décongélation du pain…
Les dangers d’un micro-ondes à puissance trop élevée
Le four à micro-ondes, s’il est sans danger au quotidien peut néanmoins présenter des risques en cas de surconsommation d’énergie ou de surchauffe. Il existe un mode d’emploi à respecter. Ce qui signifie qu’il y a des gestes à éviter comme faire tourner l’appareil à vide ou insérer des objets non recommandés dans l’appareil, par exemple, métalliques. Un micro-ondes défectueux ou endommagé représente un danger pour votre santé et votre sécurité. Les risques de brûlure, notamment quand vous chauffez du liquide dans votre micro-ondes, ne sont pas anodins. Puisqu’en réaction avec l’appareil, le récipient contenant le liquide peut exploser, créant ainsi des dommages aux mains, au visage… Autrement dit, les parties du corps exposées. Il en va de même des aliments surchauffés, c’est-à-dire cuits pendant un long moment dans l’appareil, plus que de raison. Hormis l’aspect danger, il y a aussi celui lié à la facture. Les appareils de type A+ sont moins énergivores et vous permettent de faire des économies d’énergie surtout pour un usage fréquent.
Il existe différentes puissances de micro-ondes allant de 600 à 1500 watts pour les micro-ondes standards, et les plus puissants peuvent aller jusqu’à 2500 watts. En fonction du volume des aliments, de l’usage du micro-ondes, une puissance au moins égale à 900 watts suffit pour réchauffer, cuire vos aliments et réussir des recettes savoureuses. Une puissance élevée est gage de cuisson rapide et homogène. Attention toutefois aux risques de surchauffe et de surconsommation d’énergie, notamment si l’appareil présente des dysfonctionnements.