Equipement indispensable d’électroménager, le four à micro-ondes fait partie intégrante de nos quotidiens. Leur fonction de réchaud rapide des aliments a, en effet, rapidement séduit ses utilisateurs. Il est présent dans la majorité des maisons et est un élément indispensable à avoir dans une cuisine. Loin de leur apparence de 1967, année de naissance de l’appareil, ils sont de plus en plus performants au fil du temps. Mais comment identifier un bon micro-ondes parmi tous ceux présentés sur le marché ? À quelles options s’intéresser ? Loin de prétendre former une liste exhaustive, voici quelques indices qui peuvent vous aider à choisir dans votre achat de micro-ondes.
Quels critères retenir ?
La fonction principale d’un micro-ondes est celle de réchauffer et décongeler un aliment. Il est ainsi important de s’intéresser à ces principales fonctions en regardant la puissance des ondes de l’appareil. Inutile de se perdre dans les fonctionnalités si la fonction de base du micro-ondes vous intéresse.
En revanche, il est intéressant de savoir qu’il existe une multitude de fonctionnalités différentes. Certains modèles proposent effectivement un mode grill qui vous permettra de dorer certains plats comme la pizza. Il existe encore un mode de cuisson similaire aux fonctions du four pour faire cuire vos plats gratinés ou gâteaux. Le capteur d’humidité est une fonction relativement récente. Ses programmes permettent de détecter l’humidité dégagée par les aliments et de régler la puissance de l’appareil en fonction. A ce sujet, découvrez notre article Quelle puissance pour un micro-ondes ?
Enfin, les fabricants ont imaginé pléthore de fonctions différentes pour les micro-ondes allant de la décongélation automatique au dispositif de sécurité pour enfants dérouillant l’appareil.
Outre les fonctions du micro-ondes, il peut être intéressant de regarder le diamètre du plateau. Le diamètre le plus répandu est celui de 27 centimètres contre 40 centimètres pour le plus large. Ainsi, si vous cherchez à faire cuire des plats familiaux, il vaut mieux s’intéresser à l’achat d’un plateau large alors qu’un plateau classique suffit pour une utilisation personnelle.
À quelles caractéristiques s’intéresser ?
La caractéristique la plus évidente est celle de la puissance du micro-ondes. En effet, la fonction principale de cet appareil, celle de réchauffer ou décongeler des aliments, est permise grâce aux ondes émises. Ainsi, plus le nombre de watts est élevé, plus les aliments placés sur le plateau du micro-ondes chaufferont rapidement. La puissance classique d’un micro-ondes se situe entre 600 et 1200 watts.
Il faut néanmoins savoir que les technologies d’aujourd’hui permettent à nombre de modèles du marché de chauffer rapidement les aliments, et ce, peu importe le nombre de watts. En effet, les modèles sont équipés d’une fonction de réglage de puissance. Il s’agit d’un bouton offrant différents niveaux d’intensité allant généralement de 1 à 10. Lorsque le bouton est placé sur 1, l’appareil fonctionne à 10% de sa capacité, contre 100% lorsqu’il est placé sur 10.
Les fabricants préconisent aux utilisateurs de placer le cursus sur des niveaux élevés (8 à 10) pour des plats contenant beaucoup d’eau. En revanche, une intensité faible (1 à 4) suffit pour les faire ramollir des aliments.
Notre top 3
Pour vous, nous avons sélectionné notre top 3 des marques offrant un bon micro-ondes.
Le four à micro-ondes de la marque Severin
Cet appareil séduit par sa simplicité. Il assure les fonctions principales d’un micro-ondes à travers 5 niveaux de puissance. Il dispose d’un large plateau de 31 centimètres permettant d’y placer des plats familiaux. Il a, par ailleurs, une fonction tenant à la décongélation des aliments en fonction de leur poids. L’inconvénient relevé tient à la poignée métallique de l’appareil qui demande un peu de force à l’ouverture.
Le four à micro-ondes Samsung
Outre les caractéristiques du micro-ondes précédent, l’avantage de Samsung est de contenir pas moins de 27 programmes automatiques tels que le grill, le maintien au chaud ou la cuisson. Les avis sont favorables notamment en raison des matériaux utilisés. En revanche, il figure parmi les micro-ondes dont le prix est élevé.
Le four à micro-ondes Panasonic
L’avantage de celui-ci est son prix qui est plus accessible que les précédents. Il dispose, par ailleurs, d’une capacité de 20 litres avec un plateau de 25,5 centimètres. À noter que le câble d’alimentation est relativement court.
Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !
Quel budget pour un micro-ondes ?
Les premiers modèles présentés figurent tous deux au prix de 149,99 € contre 105 € pour le dernier.
Attention aux arnaques ! Notre conseil est de s’assurer de se rendre sur le site officiel du fabricant en vérifiant l’adresse URL.
Que retenir ?
Pour choisir votre micro-ondes, il convient de déterminer au préalable l’utilisation que vous en ferait. L’appareil le moins cher sera celui qui assurera les fonctions principales de l’appareil : le réchauffage et la décongélation.
Au plus vous y ajouterait des fonctions, des programmes ou de la puissance, au plus le prix montera. Cela peut être intéressant si vous avez une utilisation régulière de cet appareil et un budget plus important à lui allouer, la qualité ne sera que meilleure. Enfin, si le design vous importe, le prix augmentera d’un cran.
Assurez-vous toujours des liens sur lesquels vous vous rendez si vous réalisez votre achat en ligne afin d’éviter les escroqueries !
Ainsi, il ne vous restera qu’à choisir un modèle en fonction de vos besoins !
À lire également