EXPERTISE :

Guide d'Achat

Quelle puissance privilégier pour une hotte de cuisine ?

étude personnalisée

Élément qui permet l’extraction des odeurs pendant la cuisson d’un plat en cuisine, la hotte de cuisine aspirante est devenue un appareil électroménager à part entière, une sorte d’installation décorative et fonctionnelle qui se décline en divers modèles, formes et couleurs. Voici donc comment bien choisir la puissance de votre hotte de cuisine pour un résultat optimal !

Conseils pour choisir la puissance d’une hotte de cuisine

Avant de savoir pourquoi installer une hotte de cuisine et réaliser l’achat d’une hotte aspirante pour sa maison, il convient de distinguer quel volume vous disposez dans la cuisine pour accueillir cet appareil, ainsi que vos besoins au niveau du débit, qui sont étroitement liés à vos habitudes de cuisson quotidienne.

En effet, il est essentiel de sélectionner une hotte qui correspond à la taille de votre cuisine, mais également à votre électroménager de cuisson et à vous souhaits de fréquence d’utilisation. Par exemple, une hotte dont la puissance n’est pas assez importante, ne sera pas en capacité d’assurer un débit d’aspiration assez puissant, ce qui laissera de mauvaises odeurs dans la cuisine malgré son utilisation.

À l’inverse, des hottes aspirantes trop puissantes pour une cuisine de petite taille, assureront une aspiration excessive, ce qui augmentera la consommation électrique du logement et provoquera un courant d’air frais désagréable pour la famille.

Outre les caractéristiques esthétiques de la hotte aspirante telles que sa couleur, sa forme et son design, ainsi que les caractéristiques techniques comme le débit d’aspiration, l’efficacité des filtres ou la largeur du conduit, voici les principales puissances recommandées sur le marché :

  • pour une cuisine de volume inférieur à 20m² et dans laquelle les usagers ne cuisinent que ponctuellement, on conseille l’achat d’une hotte aspirante dont le débit d’air est compris entre 100 m³/h et 200m³/h ;
  • on s’oriente vers une hotte dont le débit de puissance estimé est entre 200 m³/h et 500 m³/h pour un espace de vie jusqu’à 35 m² ;
  • la puissance doit se situer entre 500 m³/h et 700 m³/h pour une hotte aspirante installée dans une pièce comprise entre 35 m² et 70 m² ;
  • pour les cuisines de très grande taille, c’est-à-dire supérieures à 70 m² ou les installations professionnelles, qui assurent une cuisson intensive et continue, on recommande l’achat de hottes d’aspiration dont la puissance débute à partir de 700 m³/h jusqu’à plus de 1000 m³/h.

Les fonctions d’une hotte de cuisine

Qu’on soit amateurs de cuisine ou pas, nous avons tous entendu parler des hottes, ces éléments qui assurent l’aspiration, l’évacuation et le recyclage de l’air au sein de cette pièce de vie. En effet, une hotte aspirante est en capacité d’aspirer l’air ainsi que toutes les vapeurs de cuisson émises par l’électroménager d’une cuisine, qu’il s’agisse du four, du micro-ondes ou d’une plaque de cuisson.

Pour assurer un fonctionnement optimal d’aspiration et de ventilation, chaque hotte aspirante dispose d’un ventilateur interne dont la fonction principale est l’aspiration de l’air et des vapeurs de cuisine, qu’il transmet au filtre à graisse. C’est ce dernier qui capture les débris de nourriture et emprisonne les graisses résiduelles issues de la cuisson des plats culinaires. Une fois capturé cet air passe par un autre filtre, le filtre à charbon, qui assure une fonction d’élimination des odeurs, avant que l’air ne soit rejeté à l’extérieur de la maison ou à l’intérieur de la pièce, sans incommoder les usagers.

En bref, les hottes aspirantes constituent un dispositif électroménager essentiel dans une maison, car elles permettent d’éliminer l’accumulation de graisses dans la cuisine et de recycler l’air pollué de mauvaises odeurs tenaces, dans le but de conserver une pièce agréable à vivre pour toute la famille.

Hotte aspirante : quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’installation ?

Comme pour tout appareil électroménager installé au sein d’une maison, le choix d’une hotte aspirante assure à la fois des avantages, mais également des inconvénients.

Côté avantages, cette installation permet à la fois d’éliminer les odeurs de cuisson (adieu l’odeur de friture qui pique le nez !) avant qu’elles ne pénètrent dans les autres espaces de vie de la maison, mais aussi la vapeur d’eau, qui, si elle n’est pas aspirée par les filtres, condense et s’agglutine sur les vitres et meubles de la cuisine.

Ensuite, c’est un appareil conçu pour améliorer la qualité de l’air et le confort dans cet espace de vie, car elle le débarrasse de toutes les émissions désagréables comme les gaz toxiques, la fumée ou l’humidité. De plus, grâce au travail d’extraction du filtre à graisse, le mobilier de la cuisine reste protégé plus longtemps, car il s’encrasse moins vite et la maison est moins exposée aux risques d’incendie.

Enfin, une hotte aspirante est un meuble facilement encastrable dans une hotte murale au plafond ; en plus de ses fonctions d’aspiration, d’évacuation et de recyclage, la hotte peut être décorative, car elle se décline en divers modèles, selon les dimensions, le design, le volume et les couleurs de votre choix.

Les inconvénients pour ce type de meuble électroménager sont variables en fonction des modèles. De manière générale, les clients remarquent :

  • un volume sonore désagréable lors de l’utilisation de ce type d’appareil, en lien avec le travail du moteur et du ventilateur, notamment à puissance élevée ;
  • un besoin d’entretien conséquent afin de maintenir l’efficacité optimale de la hotte (nettoyage et remplacement du filtre à graisse et du filtre à charbon) ;
  • une consommation électrique supplémentaire, surtout en cas d’utilisation quotidienne ;
  • un prix d’achat élevé selon le débit de la hotte, sa largeur, sa hauteur et son design ;
  • des difficultés pour installer la hotte aspirante dans la cuisine.