EXPERTISE :

Installation Produit

Pourquoi installer une hotte de cuisine ?

étude personnalisée

Pour un fonctionnement correct et sécurisé, toute cuisine est munie d’une hotte aspirante. La vôtre devrait aussi s’équiper de ce type d’appareil qui favorise l’évacuation des odeurs et des vapeurs de la cuisson. Une hotte de cuisine aspirante se place généralement au-dessus de la plaque de cuisson. Elle est destinée principalement à l’aspiration et l’élimination des vapeurs et des odeurs que rejettent les poêles et d’autres ustensiles de cuisson. Dans ce guide, nous allons donc faire un focus sur ces appareils magiques qui gardent nos maisons saines et dépourvues de toutes les odeurs parfois désagréables de la cuisine. Pourquoi vous devrez donc vous équiper d’un tel équipement dans votre cuisine ?

Une hotte : quel rôle ?

Avant de répondre à la question précédente, il sera nécessaire de définir avec précision ce qu’est une hotte aspirante. C’est un appareil électroménager indispensable qui est muni d’un système d’aspiration et d’évacuation des rejets de la cuisine. Son rôle consiste à évacuer les fumées et les vapeurs qui proviennent de la cuisson des aliments, suivant une puissance propre au modèle (à ce sujet, découvrez notre article : Quelle puissance privilégier pour une hotte de cuisine ?). Son emplacement au-dessus d’une plaque chauffante permet notamment à la hotte de garder la maison propre avec un air respirable et dénué des odeurs alimentaires (pour connaître la hauteur idéale d’une hotte, découvrez notre guide).

Un système d’évacuation différent

Les hottes aspirantes peuvent se diviser en deux catégories distinctes en fonction de leur ventilation. Il en existe deux itérations :

Les hottes à évacuation

Cet appareil n’est pas équipé de filtres à charbon. Son rôle est de retenir les particules de graisse. La hotte dispose en outre d’un conduit d’aération qui évacue les fumées à l’extérieur. Le filtre à charbon peut parfois ralentir les performances de l’évacuation. Ce type de hotte n’en dispose pas, ce qui est un atout de taille.

Les hottes à recyclages

Pour les hottes à recyclage, l’appareil dispose d’un système qui permet d’épurer l’air et de le rejeter. En l’absence d’une sortie d’aération vers l’extérieur, cet équipement est recommandé. L’inconvénient de ce type de hotte est qu’il est équipé d’un filtre à charbon que vous devrez remplacer de manière régulière.

Pour les personnes qui veulent profiter des bienfaits des deux systèmes, il est possible de s’équiper d’une hotte pourvue des deux systèmes. Ce sont des équipements hybrides qui peuvent épurer l’air et l’évacuer vers l’extérieur ou le maintenir à l’intérieur de la pièce.

Quels sont les avantages d’une hotte dans la cuisine ?

Certes, une cuisine aérée naturellement est la meilleure solution dans votre maison. À défaut, une hotte dispose de sa place dans la cuisine. Elle vous permet déjà de cuisiner tranquillement. Vous éviterez les fumées désagréables émises par la cuisson. La fonction première d’une hotte est d’améliorer la qualité de l’air dans la maison. Cet équipement permet aussi de réduire l’humidité de l’air permettant de la sorte de réduire le risque de propagation des maladies. Par ailleurs, une hotte permet d’éliminer également l’excès de chaleur qui est généré par la cuisson. Cet équipement a donc pour rôle de maintenir une propreté optimale de la maison de manière générale. Grâce au filtre qui retient les graisses, vous avez donc la certitude de garder vos meubles, vos affaires et votre décoration des rejets des aliments.

Des options de confort

Outre les fonctionnalités de base d’une hotte, vous avez aussi la possibilité de profiter d’autres fonctions supplémentaires. Elles sont destinées à vous offrir un meilleur service. À titre d’exemple, certaines sont équipées de panneaux LED, et de sources lumineuses pour faciliter vos tâches de cuisine. Des modèles disposent également d’une fonction intelligente. Elles sont connectées à une application qui gère son fonctionnement. Grâce à cette connectivité, ce modèle permet une meilleure gestion et traitement de l’air de la cuisine.

Un équipement et un atout de décoration

Les hottes peuvent avoir, par ailleurs, un rôle décoratif dans votre cuisine. Si vous vous cherchez donc un élément décoratif qui rehausse l’esthétisme de votre cuisine, cet équipement peut jouer ce rôle. Vous avez ainsi la possibilité de commander des hottes faites comme des œuvres d’art. De la sorte, vous aurez une hotte aspirante avec un design moderne. Vous pouvez aussi dénicher des appareils conçus en verre traité, de l’aluminium et d’autres matières raffinées. Leur style est soigneusement élaboré. Si vous faites partie des férus de la déco moderne, vous pouvez choisir parmi une large gamme de modèles décoratifs. Contribuant à la déco de la cuisine, ces modèles peuvent avoir diverses formes, des rectangles, des trapèzes, des cercles et des formes classiques. Leur installation diffère aussi d’un modèle à un autre, mural, suspendu, etc.

Enfin, il faut savoir que cet équipement est muni d’un système d’aspiration qui fonctionne à l’électricité. Les hottes sont donc dotées d’un panneau de commande qui peut avoir de nombreuses options en son sein. Certains types proposent des vitesses variées d’aspiration et embarquent d’autres aspects techniques. Il est donc recommandé d’accorder une attention toute particulière à ses aspects et le type d’installation de votre modèle. C’est un équipement qui est disponible sous plusieurs finitions avec diverses matières, le choix doit être, donc, conforme à vos critères de qualité. Optez donc pour des modèles qui garantissent une meilleure aspiration avec un niveau sonore très faible.

À lire également