Est-ce vraiment économique de couper un chauffe-eau ?

Bastienne le mercredi 08 Juin 2022 11:21

Avec la hausse des prix de l’électricité et des matières premières, on est tous tenté de trouver des solutions pour parvenir à économiser quelques centimes. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux chauffe-eau pour essayer de trouver des moyens de réaliser des économies, très appréciées sur notre facture d’électricité à la fin du mois ! Vous pouvez également retrouver le reste des nos actualités en matière de chauffe-eau sur notre site Conseil.

L’importance du chauffe-eau dans nos maisons

Il faut savoir que les Français consomment en moyenne 50 litres d’eau chaude par jour : le chauffe-eau représente donc un important poste de dépense dans le budget global. L’Ademe estime ainsi qu’il peut être à l’origine d’environ 15 % des dépenses énergétiques d’un ménage. C’est en effet un appareil indispensable pour notre confort au quotidien mais ne peut-on pas trouver des astuces pour réduire cette facture ?

En effet, le chauffe-eau n’utilise pas seulement l’énergie pour chauffer l’eau mais également pour empêcher la prolifération des bactéries (en atteignant et surtout en maintenant une certaine température) ou même de tartre.

Couper son chauffe-eau dans la journée ?

Pour tenter de faire quelques économies, certains tentent de couper leur chauffe-eau électrique dans la journée, dès qu’ils quittent leur domicile, un peu comme on coupe le robinet lorsque l’on a fini de l’utiliser ou en actionnant le mode éco des radiateurs lorsque l’on s’absente pour aller au travail par exemple. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Et bien malheureusement, pas tant que ça… En effet, réchauffer une eau qui a été refroidie consomme encore plus d’énergie que pour la maintenir à température. Sachez qu’il faudra en moyenne 5 heures à un appareil pour que l’eau retrouve sa température normale. Surtout que, comme nous l’avons dit, maintenir une température élevée permet d’empêcher le développement de calcaire et de bactéries…

Couper un chauffe-eau dans la journée n’est donc pas un réflexe productif pour votre facture, bien au contraire, d’autant plus, qu’à force, cela pourrait même engendrer des dysfonctionnements importants sur votre appareil. 

Couper son chauffe-eau lors d’une absence prolongée ?

Toutefois, si vous êtes amené à quitter votre domicile pour une longue durée, à l’occasion de vacances par exemple, il peut être envisageable de couper votre chauffe-eau pour réaliser des économies. En terme d’absence, vous pouvez compter à partir de 4 jours consécutifs puisque la quantité d’énergie nécessaire pour relancer votre appareil sera contrebalancée par les économies que vous ferez en le laissant à l’arrêt. 

Bien entendu, cette donnée vaut plutôt sur les modèles récents qui ont besoin de moins d’énergie pour se relancer qu’un chauffe-eau ancien qui sera plus énergivore. Si c’est ce type d’appareil que vous possédez chez vous, mieux vaut ne pas le couper, même si vous devez vous absenter plus de 4 jours car le rapport entre l’énergie consommé et l’énergie nécessaire pour le redémarrage ne sera pas en votre faveur.

Enfin, si votre chauffe-eau est récent, sachez que certains modèles disposent d’une option programmation, très utile si vous partez en vacances. Ce mode permet de ne pas arrêter complètement votre appareil mais vous fera réaliser malgré tout d’importances économies puisqu’il tournera à très faible régime. Vous pourrez néanmoins prendre un bain chaud à votre arrivée : pas besoin d’attendre plusieurs heures que votre eau chauffe !

Sources : Planet.fr

Est-ce vraiment économique de couper un chauffe-eau ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *