Face à la hausse des prix, certains misent sur le chauffe-eau solaire

Bastienne le mardi 07 Juin 2022 05:10

Face à l’augmentation des prix de l’électricité et des matières premières, certains Français tentent de trouver des solutions pour faire baisser leur facture d’énergie, tout en réduisant leur impact environnemental. Le chauffe-eau solaire permet ainsi d’allier ces deux aspects. Zoom sur cette solution ambitieuse et maline ! D’autres initiatives sont à découvrir dans notre rubrique actualités chauffe-eau.

Enquête sur le chauffe-solaire

Le fonctionnement

Si vous possédez dans votre logement une chaudière individuelle ou un ballon électrique pour produire votre eau chaude sanitaire (ECS), alors cet article pourrait vous intéresser ! En effet, il faut savoir que, selon la taille de votre foyer, l’eau chaude vous coûterait en moyenne de 1 à 2 euros par jour. Alors que diriez-vous de réduire drastiquement ce chiffre grâce aux simples rayons du soleil ?

C’est la promesse du chauffe-eau solaire dont le fonctionnement reste relativement simple. Voici ses composants principaux : 

  • les panneaux solaires : un fluide caloporteur va circuler dans le panneau et monter progressivement en température sous l’action des rayons du soleil ;
  • le chauffe-eau : le chauffe-eau (conditionné pour cet usage particulier) va ensuite recevoir le fluide chargé en calories qui seront diffusées au moment de son passage dans le serpentin. Le fluide va ensuite retourner dans le panneau solaire pour y être réchauffé : c’est un circuit fermé ;
  • la chaudière d’appoint : l’ensoleillement pouvant être capricieux (ou inexistant, par exemple la nuit), vous devez réfléchir à une alimentation supplémentaire électrique qui pourra être gérée automatiquement par la présence d’un dispositif de régulation lorsque cela s’avère nécessaire. 

Un intérêt non-négligeable

C’est donc un système proche du fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique qui nécessite toutefois un entretien régulier pour vérifier l’état des différents composants et éviter ainsi tout dysfonctionnement. Cette installation pourra ainsi permettre de pouvoir réaliser, au cours de plusieurs mois dans l’année, certaines actions, comme prendre une douche ou faire la vaisselle, complètement gratuitement grâce aux rayons du soleil.

Fabriquer un chauffe-eau solaire

Sachez qu’il est également possible de fabriquer un chauffe-eau solaire soi-même si l’on est suffisamment aguerri en bricolage, les prix dans le commerce pouvant être assez dissuasifs puisque la technologie n’est pas encore très répandue. C’est, avec les années, une solution qui devrait donc obtenir beaucoup d’adhésion, notamment pour chauffer des petites piscines dans un premier temps avant de passer à l’échelle d’une maison entière. 

 

Des applications concrètes

« En hiver, l’eau ne monte qu’à 30 à 40°C, j’ai une chaudière au gaz pour venir en soutien. Par contre entre avril et octobre je suis quasiment indépendant. Le système atteint les 100°C tous les soirs à partir de la mi-mai » (Jérôme Dutertre)

Récemment, dans un département de la Loire, un agriculteur a mis en application cette technologie du chauffe-eau solaire pour réchauffer l’eau de la buvée de ses veaux et éviter ainsi l’inflation annoncée sur les prix de l’électricité et du gaz. Jérôme Dutertre a été l’un des pionniers à investir dans les énergies renouvelables au sein de son exploitation et il a rapidement rentabilisé ses frais de départ, notamment en raison des augmentations du tarif du gaz. 

L’exploitant a ainsi des besoins très importants liés à son activité puisqu’il lui faut environ 1000 à 4000 litres d’eau pour préparer la buvée de ses 524 veaux. Or cette eau doit être chauffée à 60-70°C pour pouvoir ensuite être mélangée à de la poudre et c’est donc une tâche particulièrement adaptée à l’usage d’un chauffe-eau solaire. 

Cette utilisation prouve également qu’il ne faut pas attendre de se trouver dans les régions les plus au sud pour passer à un tel système puisque c’est davantage le rayonnement que la chaleur qui importe.

Sources : Economie Matin, Pleinchamp

Face à la hausse des prix, certains misent sur le chauffe-eau solaire

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *