Hausse des vols de bois de chauffage et du pillage des forêts !
Bastienne le mardi 20 Déc 2022 11:37
L’année 2022 aura été marquée par des hausses de prix dans à peu près tous les secteurs. Le bois de chauffage, que ce soit à travers les bûches classiques mais également les pellets, n’aura d’ailleurs pas échappé à cette tendance. Et entre scandales divers et pénurie de long terme, un nouveau phénomène émerge depuis quelques temps : le vol de bois de chauffage ou le pillage des petites forêts. Nous enquêtons sur cette triste tendance et nous conseillons de vous rendre dans notre rubrique actualités chauffage au bois pour plus de contenus exclusif !
Zoom sur l’augmentation des vols de bois de chauffage
Depuis quelques temps, les propriétaires privés de forêt ou simplement de stères de bois sont en alerte. En effet, les cas de vols de bois de chauffage se multiplient de manière fulgurante, que ce soit directement sur des exploitations, ou simplement en bord de route ou dans une allée lorsque que le particulier n’a pas rentré son bois assez vite. Ainsi, les vols peuvent aller de quelques stères à plus de 15 dans certaines régions comme le Bas-Rhin ! Face à la hausse importante des prix du bois, certains essayent aussi de négocier à outrance le prix d’un stère auprès d’un propriétaire forestier pour trouver un moyen de se chauffer à bas coût.
Et lorsque la négociation n’aboutit pas, d’autres n’hésitent pas à franchir la limite légale pour se servir et voler. Même s’il s’agit d’un phénomène récurrent d’une année à l’autre, il y a néanmoins une accélération cette année. Le président de l’Union forestière du Grand Est, Didier Daclin, souligne d’ailleurs l’importance de mettre en place certaines règles pour éviter les vols sur sa propriété : fermer à clé si vous avez un garage, installer des panneaux propriété privée, surveiller régulièrement sa parcelle… Certains propriétaires forestiers vont même jusqu’à installer des caméras ou des investir dans des traceurs GPS pour pouvoir surveiller en permanence leur si précieux stock de bois.
Le vol d’arbres sur pied
Et le vol de bûches ou de stères de bois n’est pas le seul phénomène constaté. Dans de nombreuses régions, le vol d’arbres sur pied a considérablement augmenté. Même s’il s’agit de cas plus rares, ils ne restent pas moins inquiétants pour le climat général. Il arrive par exemple que des exploitants peu scrupuleux demandent la possibilité de prélever les gros bois mais, comme les parcelles sont difficilement discernables, ils en arrivent à couper la totalité des arbres ! Les chênes sont particulièrement convoités dans cette méthode car c’est un combustible précieux avec de nombreux avantages. D’autre vols d’ampleur ont également été observé avec une partie de forêt rasée par des réseaux équipés de matériel professionnel et avec les compétences nécessaires.
Ces phénomènes traversent également les frontières, touchant par exemple l’Allemagne, qui a récemment été confrontée à un vol d’envergure de 100 pins abattus puis découpés et volés sur une exploitation professionnelle. A ce jour, le gouvernement travaille donc sur un projet de lutte contre le pillage des forêts. Pour le moment, la loi précise que la forêt, qu’elle soit publique ou privée, constitue un espace protégé et surtout, ramasser ne serait-ce qu’une branche morte s’apparente à un vol contre le propriétaire de cet espace (nous avions d’ailleurs fait un article sur les moyens de trouver gratuitement du bois de chauffage sans pour autant le voler).
Source : France 3 régions