Comment anticiper les pannes d’électricité de cet hiver ? Nos conseils pratiques pour se préparer au mieux

Bastienne le vendredi 18 Nov 2022 03:27

Nous avons été avertis depuis plusieurs semaines que des coupures de courant risquaient d’arriver si la tension sur le réseau électrique du territoire était trop importante, notamment aux pics de consommation de la journée comme le matin et le soir. Face à ces avertissements, autant anticiper et se préparer dans nos maisons pour vivre au mieux ces éventuelles coupures d’électricité. Nous vous donnons nos conseils pour y parvenir et passer un hiver 2022-2023 agréable. D’autres articles sont à retrouver dans notre rubrique actualités conseils & astuces.

 

Les bons gestes pour anticiper les coupures d’électricité

Il existe plusieurs solutions pour anticiper les coupures de courant prévues pour cet hiver. Tout d’abord, nous vous conseillons de réaliser un audit énergétique de votre maison, c’est-à-dire une évaluation de l’utilisation et de l’efficacité énergétique de votre logement. Pour cela, un professionnel peut se déplacer pour examiner votre isolation ainsi que la ventilation et le rendement de vos chauffages ou encore de votre climatisation, ce qui permettra d’identifier d’éventuels problèmes. 

Une fois ce diagnostic réalisé, vous pouvez mettre en place des actions concrètes pour réduire les déperditions d’énergie notamment. N’hésitez pas à calfeutrer vos bas de porte et vos fenêtres pour limiter les courants d’air ou encore choisir des chauffages d’appoint non-électriques pour vous permettre de vous chauffer même en cas de coupures de courant. Sachez qu’en dernier recours, il existe des techniques de chauffage en terre cuite avec des bougies chauffe-plat tout à fait efficaces.

Enfin, nous vous conseillons d’avoir sous la main certains objets particulièrement utiles comme des lampes de poche ou des lanternes fonctionnant à piles ou à dynamo. Utilisez également des batteries portables (que vous ferez charger sur des heures creuses idéalement) pour être certain de ne pas tomber à cours de batterie pour votre smartphone. Multipliez les plaids et couvertures si vous avez un chauffage électrique. Et concernant le réfrigérateur et congélateur, espacez les moments d’ouverture pour qu’ils puissent garder le froid à l’intérieur. 

Agir en amont pour éviter les coupures

En amont des coupures de courant, sachez que vous pouvez agir dès maintenant sur votre consommation pour limiter votre impact sur le réseau général. Pour cela, nous vous conseillons d’exploiter un maximum les heures creuses si votre contrat d’électricité en possède ou bien de décaler sur les plages horaires les moins exploitées votre machine à laver ou encore le lave-vaisselle. Concernant vos équipements, si vous le pouvez, essayez de vous tourner vers des appareils à haut rendement énergétique, identifiables avec les étiquette A+++ par exemple, qui consommeront très peu d’énergie, même pendant les périodes de pic. 

Source : Enerzine

Tout pour anticiper les coupures de courant !

Comment anticiper les pannes d’électricité de cet hiver ? Nos conseils pratiques pour se préparer au mieux

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *