Hiver 2023 : tour d’horizon des méthodes écologiques pour allumer son poêle à bois

Bastienne le lundi 11 Déc 2023 06:35

En cet hiver 2023, voici différentes méthodes pour bien allumer son poêle à bois et faire le plus d’économies possible. C’est le sujet de notre actualité conseils & astuces du jour.

Tips pour bien allumer son poêle à bois

La bonne astuce

Si vous n’avez pas d’allume-feux, vous pouvez utiliser du papier journal mais évitez les produits inflammables liquides.

Quoi de plus plaisant qu’une belle flambée dans un poêle à bois pendant l’hiver pour vous réchauffer ? En plus d’être économique et respectueux de l’environnement, le bois crée une ambiance chaleureuse et conviviale une fois allumé, éveillant de véritables émotions. Cependant, savoir comment allumer le feu est essentiel, surtout parce qu’un allumage correct contribue à réduire considérablement les émissions de particules fines pendant la combustion.

Pour réussir l’allumage, vous aurez besoin de bûches, mais également d’autres éléments auxquels on ne pense pas toujours. Tout d’abord, vous devez ouvrir les entrées d’air primaire et secondaire du poêle pour assurer un apport d’air adéquat. En effet, le bois a besoin d’oxygène pour s’enflammer. Laissez toujours une couche de cendres dans le foyer pour isoler la grille en fonte puis placez deux bûches parallèlement et en travers du foyer, à proximité l’une de l’autre, en laissant de l’espace pour la circulation de l’air. Intégrez un allume-feu entre les bûches, sans oublier de disposer du petit bois sur le dessus. Vous pouvez allumer votre poêle !

Une fois poêle allumé, n’oubliez pas d’ajuster le débit d’air à l’aide des manettes pour modérer la combustion et prolonger la durée du feu. En général, laissez la porte du foyer ouverte ou entrouverte pendant un certain temps. Pour savoir quand recharger votre poêle en bois, surveillez l’intérieur environ une heure après l’allumage : ajoutez 2 ou 3 bûches en fonction de leur taille, en évitant de surcharger le foyer.

Comment faire des économies de bois ?

allumer poêle à bois

Faire des économies de bois avec un poêle à bois nécessite une approche efficace et bien pensée. Voici quelques conseils pour optimiser l’utilisation du bois dans votre poêle et économiser du combustible :

  • utilisez du bois sec : avec une teneur en humidité réduite. Le bois sec brûle plus efficacement, produisant plus de chaleur et moins de fumée. Idéalement, le bois devrait être stocké dans un endroit sec pendant au moins six mois avant utilisation ;
  • optimisez le chargement du poêle : chargez le poêle avec des bûches de taille appropriée. Les bûches trop grandes ou trop petites peuvent affecter l’efficacité de la combustion. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace pour la circulation de l’air entre les bûches ;
  • utilisez des bûchettes et des allume-feux appropriés : pour allumer le poêle efficacement, utilisez des bûchettes ou des petits morceaux de bois, ainsi que des allume-feux adaptés. Cela favorise un allumage rapide et une montée en température efficace ;
  • entretenez régulièrement votre poêle : pour qu’il fonctionne de manière plus efficace. Nettoyez le foyer, le conduit de fumée et le cendrier régulièrement pour éliminer les résidus qui pourraient entraver la combustion ;
  • investissez dans un récupérateur de chaleur : qui peut être installé sur le conduit de fumée pour récupérer la chaleur perdue. Cela permet d’optimiser l’efficacité du poêle en utilisant la chaleur générée de manière plus efficace ;
  • utilisez un ventilateur de poêle : certains poêles sont équipés de ventilateurs pour distribuer la chaleur de manière plus uniforme dans la pièce. Cela peut aider à maximiser l’efficacité énergétique.

Source : BFM TV

Hiver 2023 : tour d’horizon des méthodes écologiques pour allumer son poêle à bois

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *