Chauffage : attention à ces appareils très dangereux dans la maison !

Bastienne le mercredi 16 Nov 2022 04:34

Cette année, et principalement cet hiver, nous sommes tous à la recherche de solutions, plus ou moins pérennes, pour parvenir à se chauffer sans trop dépenser. Mais certaines solutions peuvent s’avérer finalement dangereuses, notamment en voulant utiliser des appareils à combustion pour réchauffer son intérieur, à cause du dégagement possible de monoxyde de carbone. Nous faisons le point sur ce sujet et vous invitons à découvrir nos autres bons plans dans notre rubrique actualités conseils & astuces.

 

Les appareils de chauffage à bannir de son intérieur

Avec l’arrivée de l’hiver, associée à la baisse des températures, nous sommes nombreux à avoir rallumer notre chauffage, malgré la hausse des prix de l’énergie. Et si ce n’est pas fait, beaucoup cherchent aussi des solutions pour faire des économies à tout prix. Car cet hiver 2022-2023 sera sûrement particulier à cause de la sobriété énergétique et des risques de coupures d’électricité. Toutefois, dans cette quête de bons plans, certaines idées peuvent mal tourner ! Ceux qui seraient ainsi tentés d’utiliser des appareils qui produisent de la chaleur, sans être des radiateurs par exemple, devraient plutôt réfléchir à deux fois !

En effet, certains appareils, lorsqu’ils sont placés dehors, produisent de la chaleur mais ce n’est pas une raison pour les utiliser à l’intérieur car, pour chauffer, ils libèrent une petite quantité de monoxyde de carbone qui se disperse normalement dans l’air extérieur. En revanche, s’ils sont utilisés à l’intérieur, ce gaz indolore et mortel risque de causer de graves dégâts sur les occupants de votre foyer. Concrètement, ne chauffez jamais votre intérieur avec : des braseros et autres barbecus, des groupes électrogènes, un poêle à charbon ou encore une cuisinière. 

Et les chiffres sont inquiétants ! En effet, depuis septembre 2022 et d’après les statistiques des centres antipoison, plus de 70 personnes ont été intoxiquées après avoir voulu utiliser ces appareils comme chauffage. Par ailleurs, il faut savoir que les chauffages mobiles d’appoint, dont nous vous parlons régulièrement, ne doivent jamais être utilisés en continu. Ils sont seulement conçus pour un usage ponctuel et pas comme l’unique source de chaleur d’un foyer entier sous peine de dysfonctionner et d’entrainer des conséquences néfastes.

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?

Et il ne faut surtout pas plaisanter avec les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. En effet, il s’agit d’un gaz asphyxiant, inodore et incolore très toxique qui peut tuer en moins d’une heure. Les premiers symptômes d’intoxication sont notamment des maux de tête, des vertiges et des nausées et, dès suspicion, nous vous conseillons d’aérer immédiatement les locaux et de quitter les lieux. 

Nous vous rappelons donc à nouveau de ne pas utiliser les appareils prévus pour le chauffage extérieur à l’intérieur de votre logement. N’oubliez pas également de faire contrôler vos appareils comme les cheminées ou les chaudières, d’autant plus qu’il s’agit d’obligations légales du point de vue des assurances. 

Source : Journal des femmes

Chauffage : attention à ces appareils très dangereux dans la maison !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *