Humidité : fini les taches sur vos murs grâce à ces astuces naturelles, économiques et surtout…

Bastienne le mardi 12 Déc 2023 06:35

Nous vous avons déjà parlé du fléau de l’humidité. Aujourd’hui, voici donc des astuces économiques, naturelles et simples pour se débarrasser des taches d’humidité dans notre actualité maison.

Liste d’astuces contre les taches d’humidité

Bon à savoir

Les taches d’humidité peuvent avoir différentes causes : un taux d’humidité élevé, de la condensation, une mauvaise ventilation, voire des infiltrations d’eau.

Si vous repérez des taches d’humidité sur vos murs, souvent de couleur grise ou noire, accompagnées fréquemment d’une odeur de moisi, il est temps d’agir. Ces taches, en plus d’être peu esthétiques, peuvent engendrer des problèmes de santé, c’est pourquoi il ne vaut mieux pas les laisser s’installer. Heureusement, des solutions efficaces existent pour les éliminer.

  • du vinaigre : le vinaigre blanc est un nettoyant universel efficace pour supprimer les taches d’humidité. Vous pouvez l’utiliser en mélangeant une proportion égale d’eau puis pulvérisez sur les taches. Laissez agir quelques heures avant d’essuyer avec un chiffon sec. Autre option, le vinaigre de cidre est aussi efficace pour nettoyer les taches d’humidité ! Préparez une solution en mélangeant une tasse de vinaigre de cidre avec trois litres d’eau et procédez de la même manière qu’avec le vinaigre blanc ;
  • le bicarbonate de soude : c’est un remède très efficace pour éliminer les taches d’humidité. Diluez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau, appliquez la solution sur les taches, frottez avec un chiffon, puis rincez la zone avec un chiffon humide ;
  • de l’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree) : reconnue pour ses propriétés antifongiques, l’huile essentielle d’arbre à thé est un excellent choix pour éliminer les taches d’humidité. Mélangez deux cuillères à soupe d’huile essentielle d’arbre à thé avec deux tasses d’eau, puis appliquez la solution sur les taches à l’aide d’un pulvérisateur. Frottez la zone avec une brosse à poils souples, puis rincez avec un chiffon humide.

En dernière option, vous pouvez utiliser un peu d’eau de Javel sur des taches d’humidité très incrustées. Pulvérisez-en un peu sur la zone à traiter puis frottez délicatement avec un chiffon humide. Toutefois, en raison de sa nature chimique puissante et de son impact sur l’environnement, il est conseillé de recourir à cette méthode uniquement si les autres options ont échoué.

RETROUVEZ NOS DESHUMIDIFICATEURS !

Comment limiter les taches d’humidité ?

tache humidité mur

  • assurez une bonne ventilation en aérant régulièrement votre logement en ouvrant les fenêtres, surtout après la cuisson, le bain ou toute activité générant de la vapeur d’eau.
  • investissez dans un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité dans votre maison : maintenez un taux d’humidité entre 30 % et 50 %. Un déshumidificateur peut également être utile si l’humidité est trop élevée.
  • assurez-vous que l’isolation de votre habitation est en bon état pour éviter les infiltrations d’eau et repérez rapidement les fuites de toit, de fenêtres ou de plomberie pour les solutionner au plus vite.
  • apportez un soin particulier aux systèmes de ventilation tels que les bouches d’aération et les conduits d’air ;
  • utilisez des peintures anti-moisissures dans les zones sensibles, comme les salles de bains et les cuisines.

Source : Buzz Ecolo

Humidité : fini les taches sur vos murs grâce à ces astuces naturelles, économiques et surtout…

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *