Impossible de ne pas céder à cette tendance : une peinture isolante qui limite le chauffage et la climatisation !
Bastienne le vendredi 15 Sep 2023 06:25
Vous avez bien lu ! Des chercheurs américains de l’université Stanford viennent en effet de mettre au point une peinture colorée à faible émissivité afin de permettre garder les bâtiments à température ambiante toute l’année et ainsi éviter la surconsommation de radiateur ou de climatisation. Nous vous expliquons le principe du cool roofing. D’autres articles sont à découvrir dans notre rubrique actualités isolation.
C’est quoi le cool roofing ?
Si vous n’avez jamais entendu parler du cool roofing, pas de soucis. Il s’agit en réalité d’une technique de plus en plus utilisée qui consiste à peindre les toits, les façades d’un bâtiment ou encore les revêtements des villes comme les trottoirs ou les routes en blanc afin de réduire la chaleur. En effet, la peinture blanche produit un effet albédo, c’est-à-dire qu’elle renvoie les rayons solaires vers le ciel.
Ainsi, à travers le cool roofing, ce type de peinture permet donc d’absorber la chaleur mais également de conserver la fraîcheur dans les villes et les logements. Mais pour aller encore plus loin, des ingénieurs de l’université de Stanford en Californie ont décidé de mettre au point une peinture inspirée de ce procédé et qui permettrait de réaliser d’importantes économies d’énergie, en été comme en hiver. A la clé, la fin des mauvais usages de climatisation ou de chauffage avec des thermostats poussés au maximum de leur capacité et donc nocifs pour l’environnement.
Zoom sur une peinture innovante
Soucieux de mener à bien leurs projets, les ingénieurs ont souhaité faire évoluer la traditionnelle peinture blanche ou grise du cool roofing classique en imaginant une catégorie universelle de peintures colorées à faible émissivité, composées d’une couche inférieure réfléchissant l’infrarouge et d’une couche supérieure colorée et transparente à l’infrarouge. Ainsi, l’équipe a testé des tons de couleurs variés comme le bleu, le rouge, ou encore le jaune ou le violet en espérant systématiser leur utilisation, assurant que ces tests seraient dix fois plus efficaces que les peintures conventionnelles dans les mêmes tons pour réfléchir la lumière infrarouge moyenne élevée.
Concernant son usage, sachez que cette peinture peut être appliquée sur les murs extérieurs et les toits pour empêcher la chaleur d’entrer dans les bâtiments. Pour mieux comprendre, gardez à l’esprit qu’avec cette nouvelle peinture, la majeure partie de la lumière infrarouge traversera la couche de couleur, se reflètera sur la couche inférieure avant de repartir sous forme de lumière, sans être absorbée par les matériaux de construction en tant que chaleur, ce qui marque la grande différence et qui réduirait les phénomènes d’îlots de chaleur urbains notamment. En hiver, le processus s’inverse pour conserver la chaleur à l’intérieur dès lors que la peinture y est appliquée.
Quel résultat pour cette nouvelle étape du cool roofing ?
Bien entendu, l’équipe de chercheurs a testé sa trouvaille afin d’estimer les résultats. Et le résultat est plus qu’encourageant ! En effet, les simulations réalisées dans des logements de taille moyenne, principalement des immeubles situés dans différentes zones climatiques des Etats-Unis, ont démontré que la peinture permettrait de réduire la consommation totale d’énergie liée au chauffage, à la ventilation et à la climatisation de 7,4 % sur une année, avec une baisse significative de 36 % pour le chauffage !
Cette gamme de peinture étant par ailleurs résistante à l’humidité ainsi qu’aux chaleurs extrêmes, les ingénieurs anticipent déjà son utilisation pour les trains ou encore les camions frigorifiques si elle obtient une autorisation de mise sur le marché afin d’être commercialisée.
Source : La Dépêche