La France produit enfin de l’électricité éolienne en mer
Bastienne le mercredi 15 Juin 2022 04:30
Il aura fallu attendre dix ans, mais les premiers mégawattheures au provenance d’un parc éolien en mer ont bel et bien été fourni au réseau électrique français pour la première fois. Zoom sur cette avancée qui marque l’essor des énergies renouvelables dans notre économie. Nous vous invitons aussi à découvrir le reste de nos actualités consacrées aux énergies renouvelables.
Le premier parc éolien offshore français
L’annonce a été faite le 10 juin dernier par le consortium qui détient le parc éolien situé en mer au large de Saint-Nazaire et qui, à termes, devrait compter 80 éoliennes. Depuis la pose de la première éolienne, en avril dernier, le parc est maintenant grand de 27 éoliennes à ce jour, dont une partie a déjà été connectée au réseau électrique, raison pour laquelle il a commencé à produire.
Les 80 éoliennes totales attendues dans ce parc offshore seront donc toutes installées d’ici la fin de l’année. Bon à savoir : il faut environ 24 heures au bateau pour former la structure d’une éolienne puisqu’il doit transporter au large les éléments quatre par quatre afin de les monter sur leur fondation.
Une fois au complet, le parc permettra d’assurer une capacité totale de 480 mégawatts, ce qui serait l’équivalent de la consommation domestique annuelle de 700 000 personnes d’après EDF qui possède le parc avec RTE.
La France à la traîne
Malheureusement, ce parc a été très long avant d’être mis en place. En effet, comme nous l’avons dit, il aura fallu dix ans entre le lancement de l’appel d’offres en 2012 et la production des premiers mégawattheures la semaine dernière (sachant que ce n’est pas la construction qui a été la plus longue dans l’ensemble du processus…). Ces résultats placent donc la France très loin dans la transition énergétique voulue par l’Union européenne. D’autres pays européens ont ainsi beaucoup mieux développé leurs parcs éoliens offshores pour pouvoir anticiper leur passage aux énergies renouvelables.
Emmanuel Macron a toutefois promis une loi d’exception afin d’accélérer les formalités tout en raccourcissant les durées de consultations publiques et les recours, le but étant de pouvoir lancer davantage de projet de ce type sur nos côtés françaises.
A ce jour, 17 projets d’éolien en mer sont en cours de développement ou en construction en France. Ces derniers représenteraient ainsi 10 gigawatts d’électricité. Une accélération est en effet essentielle pour viser la neutralité carbone d’ici 2050.
Source : Le Figaro