L’astuce dont personne ne parle pour dénicher le meilleur fournisseur et l’offre parfaite pour votre électricité !

Bastienne le mercredi 28 Août 2024 03:12

Le marché de l’électricité offre aux consommateurs plusieurs alternatives, que ce soit au niveau des fournisseurs, mais aussi des offres d’électricité. Pas facile de s’y retrouver si l’on n’a pas les clés ! Voici donc toutes les astuces pour choisir le meilleur contrat grâce à notre actualité électricité du jour !

Connaître et évaluer sa consommation : la clé pour bien choisir

Vous le savez sûrement, choisir la meilleure option pour son contrat d’électricité n’est pas une mince affaire. Alors que la compétition entre les fournisseurs d’électricité devrait s’intensifier dans les mois à venir, les consommateurs peuvent bénéficier d’offres plus compétitives… si l’on sait bien les choisir !

offre électricité

Dans un premier temps, il est crucial d’évaluer ses besoins énergétiques. En tenant compte du nombre de kWh consommés mensuellement, des heures de consommation, de la taille du logement, de la surface à chauffer ou encore du mode de fonctionnement du chauffage, vous devrez choisir la puissance adaptée, souvent entre 6 ou 9 kVA. Vous pouvez ajuster votre formule en fonction de cette puissance, en optant éventuellement pour une option plus avantageuse si votre puissance actuelle est trop élevée. Vous pouvez d’ailleurs utiliser plusieurs méthodes pour suivre votre consommation d’énergie et ainsi mieux adapter votre offre d’électricité.

Quelle offre est la plus avantageuse ?

Maintenant, intéressons-nous aux offres. Vous aurez le choix entre plusieurs types de contrat (heures creuses/heures pleines, prix fixe, etc.). Le choix entre la formule de base et celle basée sur les heures pleines et creuses est généralement influencé par vos habitudes de consommation. En effet, la seconde option offre des tarifs avantageux en soirée, la nuit, et le week-end, bien que l’abonnement soit généralement plus élevé que celui de la formule de base.

Ensuite, une autre décision importante se présente : opter pour le tarif réglementé ou choisir parmi les offres à prix de marché :

  • le tarif réglementé : fixé par les autorités publiques, évolue deux fois par an ;
  • les offres à prix de marché : se divisent en deux catégories, à savoir les offres à prix indexé, liées à un indice de référence comme le tarif réglementé, et les offres à prix fixe, où le fournisseur garantit un prix invariable du kWh pendant la durée du contrat, généralement entre un et trois ans.

Actuellement, il semble plus avantageux de se tourner vers les offres à prix fixe, en anticipant la hausse prévue du tarif réglementé de vente d’électricité.

Source : RTL

Retrouvez nos produits

L’astuce dont personne ne parle pour dénicher le meilleur fournisseur et l’offre parfaite pour votre électricité !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire