Lave-vaisselle : attention à ces contenants à ne JAMAIS mettre dans l’appareil pour votre bien-être !

Bastienne le lundi 08 Jan 2024 06:35

Lorsque l’on possède un lave-vaisselle chez soi, on peut avoir la tentation d’y mettre tout ce qu’on possède dans la cuisine pour bien le laver ! Mais attention à certaines mauvaises habitudes qui pourraient nuire à la fois à votre appareil ainsi qu’à votre santé ! Voici la liste des contenants à éviter au lave-vaisselle dans notre actualité électroménager du jour !

Les contenants à éviter au lave-vaisselle

lave-vaisselle contenant 

Un médecin américain vient récemment de formuler une mise en garde à propos de certains contenants à ne jamais placer au lave-vaisselle car ils pourraient présenter des risques pour la santé. En effet, le lave-vaisselle a pour habitude de nettoyer la vaisselle à des températures élevées pour éliminer efficacement la saleté. Cependant, les contenants en plastique réagissent négativement à la chaleur intense. L’association des agents de nettoyage chimiques des tablettes de lavage avec la chaleur peut libérer des composés chimiques préjudiciables.

Une exposition répétée à ces substances peut avoir des conséquences néfastes sur la santé, entraînant des perturbations hormonales, des problèmes de fertilité, voire même des risques de cancer. Par ailleurs, les récipients et ustensiles en plastique ne sont pas les seuls objets à éviter de placer dans le lave-vaisselle ! Voici une petite liste des contenants qu’il vaut mieux laver à la main :

  • vaisselle délicate (verres en cristal, vaisselle avec liseré doré, etc.) ;
  • ustensile en bois (planches à découper, etc.) ;
  • poêles ou casseroles avec un revêtement antiadhésif ;
  • couteaux professionnels.

Les bonnes pratiques avec un lave-vaisselle

bonnes pratiques lave vaisselle

Voici également quelques bonnes pratiques pour utiliser votre lave-vaisselle de manière efficace et surtout prolonger sa durée de vie.

  • disposez les articles de manière stratégique pour assurer un nettoyage optimal. Les assiettes et les casseroles plus grandes du côté extérieur du panier, laissant le centre dégagé pour une distribution d’eau efficace ;
  • utilisez un détergent spécialement conçu pour les lave-vaisselle ;
  • vérifiez la dureté de l’eau et si elle est dure dans votre région, utilisez un adoucisseur d’eau ou un produit de rinçage pour éviter les dépôts calcaires sur la vaisselle et à l’intérieur du lave-vaisselle ;
  • nettoyez le filtre régulièrement pour permettre un drainage efficace et prévient les problèmes de performance ;
  • assurez-vous que les bras gicleurs ne sont pas obstrués par des débris. Nettoyez-les si nécessaire pour garantir une distribution d’eau uniforme.
  • laissez la porte entrouverte après utilisation une fois le cycle terminé pour permettre à l’humidité de s’évaporer, évitant ainsi la formation de moisissures.

Source : Marmiton

Lave-vaisselle : attention à ces contenants à ne JAMAIS mettre dans l’appareil pour votre bien-être !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *