Le placo isolant : votre allié inattendu pour une isolation murale exceptionnelle ! Économies & confort garantis !

Bastienne le dimanche 03 Déc 2023 06:35

L’isolation des murs peut être réalisée de différentes manière, mais encore faut-il savoir avec quel matériau le faire ! Aujourd’hui, on parle du placo isolant et de ses avantages par rapport à d’autres méthodes dans notre actualité isolation du jour !

Qu’est-ce que le placo isolant ?

Bon à savoir

Environ 25 % de la chaleur s’échappe par les mur, d’où l’importance d’une bonne isolation !

Le placo isolant est une alternative au placo traditionnel, tel que le BA13, largement employé dans la construction. Alors que les plaques de BA13 sont généralement fixées sur des rails entre lesquels l’isolant est placé, le placo isolant simplifie cette démarche. Cette paroi en plâtre est constituée de deux plaques entre lesquelles un isolant est inséré. Ainsi, cela permet de réaliser l’isolation thermique par l’intérieur en une seule étape.

Niveau composition, retenez qu’un panneau de placo isolant se compose d’un BA10 en guise de couche de finition (plaque à bords arrondis de 10 mm d’épaisseur). À l’arrière de cette couche, un isolant est fixé, qui peut être de la laine de roche en double épaisseur ou du polystyrène expansé. La plupart des panneaux incluent une couche finale, généralement un film ou une plaque de carton, à placer contre le mur. Concernant le prix, cela peut varier en fonction de l’épaisseur et du matériau utilisé. Comptez environ 10 euros par m² pour les panneaux d’entrée de gamme, soit 30 euros par panneau.

RETROUVEZ NOS PRODUITS !

Pourquoi choisir du placo isolant et comment le poser ?

placo-isolant

Le placo isolant présente des avantages appréciables comme une rapidité et une facilité de pose qui s’associe à une solution tout-en-un. Il est également possible de le trouver dans différentes versions pour s’adapter aux besoins des chantiers, même s’il ne permet pas le choix d’un isolant biosourcé ou le choix de l’épaisseur de l’isolant (même si plusieurs épaisseurs sont proposées par les fabricants).

Concernant l’installation, comme nous le disions, il est très accessible, même pour les bricoleurs du dimanche ! Il suffit de la fixer directement au mur à isoler à l’aide d’un mortier adhésif ou de MAP. Tout est prêt à l’emploi, accélérant ainsi le déroulement du chantier. La procédure commence par la préparation de la colle ou du mortier, en suivant les instructions du fabricant pour le mélange poudre et eau. Ensuite, enduisez la surface cartonnée du placo isolant, destinée à être en contact direct avec le mur.

La technique consiste enfin à appliquer des plots assez épais, espacés de 25 à 30 cm et répartis sur toute la surface. Ensuite, fixez le placo au mur en pressant fermement. Comme pour la pose d’un placo classique, réalisez des joints entre les plaques à l’aide de bandes spéciales, renforcées par des cornières pour les angles. Il est possible d’enduire le placo isolant pour obtenir une finition lissée.

Source : Pause Maison

Le placo isolant : votre allié inattendu pour une isolation murale exceptionnelle ! Économies & confort garantis !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire