Le secret bien gardé pour réduire vos factures : l’audit énergétique. Êtes-vous prêt à faire des économies ?
Bastienne le lundi 02 Oct 2023 06:50
Avant d’entreprendre des travaux de rénovation importants dans un logement, il est essentiel de réaliser un audit énergétique, c’est-à-dire une évaluation approfondie de l’état de votre habitation afin de déterminer vos besoins réels. Une étape qui pourrait bien vous permettre de faire des économies ! C’est notre actualité rénovation du jour.
Comment se déroule un audit énergétique ?
Cette démarche s’inscrit dans la lignée du DPE (diagnostic de performance énergétique) et a été crée en 2021. Valable pendant une période de 5 ans, ce document établit une évaluation détaillée des performances énergétiques de votre logement pour identifier les éventuelles failles et ainsi recommander des actions d’amélioration. Pour ce faire, un professionnel qualifié (diagnostiqueur immobilier certifié, entreprise RGE, bureau d’études spécialisé, architecte…) se rend chez vous dans le cadre de cet audit énergétique.
Le professionnel va ensuite analyser divers aspects de votre logement comme la qualité de l’isolation thermique, la performance des installations (chauffage, ventilation, climatisation, etc.) et vos habitudes de vie pour dresser un bilan de vos consommations énergétiques. À partir de ces informations, l’auditeur vous proposera au moins deux scénarios de travaux (à réaliser en une ou plusieurs étapes) selon un ordre de priorité. L’objectif principale ? Améliorer considérablement les performances énergétiques de votre habitation et donc faire des économies d’énergie ! Ces propositions doivent aussi inclure une estimation des coûts, des économies attendues et les possibilités d’aides publiques pour financer les travaux.
Qui peut demander un audit énergétique ?
Mais qui peut réaliser un audit énergétique ? Cette démarche peut être envisagée par tout propriétaire désireux de mieux comprendre ses besoins en matière de rénovation énergétique avant de se lancer dans des travaux majeurs. C’est également une évaluation requise depuis quelques années par la loi pour accéder à certaines aides publiques à la rénovation.
Petit à petit, l’audit énergétique devient aussi un élément incontournable pour les transactions immobilières. Depuis le 1er avril 2023, il doit être remis à l’acheteur pour toute promesse de vente ou acte de vente d’un logement classé F ou G par le DPE : les recommandations du document doivent alors permettre d’atteindre au moins la classe B du DPE pour améliorer la couverture énergétique du pays et faire la chasse aux passoires thermiques !
Source : 20 minutes