L’éolienne la plus puissante sera bientôt… en Ecosse !
Bastienne le jeudi 30 Juin 2022 03:57
Alors que la France vient de commencer à produire l’électricité éolienne en mer, le fabricant Siemens Gamesa vient d’annoncer une première commande ferme de 60 turbines pour son modèle géant SG 14-222 DD de 14,7 MW. Ces éoliennes géantes seront progressivement installées dans la ferme offshore Moray West en Ecosse et devraient rentrer en service d’ici 2024. A cette date, ce seront donc les éoliennes les plus puissantes au mondes ! Pour rappel, nous tenons à votre disposition une rubrique dédiée aux actualités des énergies renouvelables.
Un record aujourd’hui détenu par l’Haliade
Aujourd’hui, le titre d’éolienne la plus titanesque appartient à l’Haliade-X du constructeur américain General Electric, en grande partie fabriquée à partir de composants français comme la nacelle (fabriquée à Montoir-de-Bretagne) ou les pales (à Cherbourg). Au départ, cette éolienne devait générer 12 MW avant de finalement être “dopée” à 13 MW. Elle a ensuite été testée dans le port de Rotterdam à 14 MW.
Les premières mises en service commerciales de ce modèle Haliade ne se feront toutefois qu’au cours de cette année, avec le modèle de 12 MW, dans le parc offshore Skipjack , au large du Maryland, sur la côte est des Etats-Unis.
Une nouvelle éolienne… gigantesque
Toutefois, l’Haliade ne détiendra pas ce record pendant longtemps. Comme nous le disions en introduction, dès le mois de mai 2020, Siemens Gamesa annonçait déjà le développement d’un prototype de 14 MW qui pourrait même être débridé à 15 MW avec une fonction Power Boost.
Niveau dimensions, ce colosse aura des pales de 108 mètres et un rotor de 222 mètres. Pour vous donner une idée, la surface de 39 000 m² balayée par les pales est supérieure à celle de 5 terrains de football ! La nacelle pèse près de 500 tonnes.
Quant à la consommation, sachez qu’une seule de ces machines pourra fournir suffisamment d’électricité pour couvrir la consommation d’environ 18 000 ménages européens.
Bientôt en fonctionnement
Comme nous le disions, Siemens vient d’annoncer une commande de 60 exemplaires destinés au parc offshore de Moray West dont les éoliennes seront ancrées sur le fond marin à 24 km de la côte, dans la baie de Moray Firth, au nord de l’Ecosse. Pour y parvenir, la fabrication de 180 pales de 108 mètres est prévue dans l’usine de Hull, en Angleterre.
Ce projet sera développé par Ocean Wind avec un joint venture créé par EDPR, énergéticien portugais, ainsi que l’entreprise française Engie. Une fois constituée, la ferme offshore aura une capacité de 882 MW et exportera son courant par deux câbles sous-marins de 31 km fabriqués par le groupe français Nexans.
La construction, comme la mise en service, sont donc prévus pour 2024. Pour comparaison avec la production d’électricité d’une centrale au charbon, une seule de ces turbines géantes permettra d’éviter l’émission d’environ 1,4 million de tonnes de CO2 pendant tout la durée de sa vie. Un projet ambitieux et respectueux de l’environnement, donc !
Source : Révolution énergétique