Les bonus sobriété des fournisseurs de gaz ou d’électricité vous récompensent-ils vraiment ? Découvrez la réponse surprenante…

Bastienne le lundi 04 Déc 2023 06:35

Nous vous avons déjà parlé des bonus sobriété que les fournisseurs d’énergie ont mis en place cet hiver. Mais qu’en est-il vraiment ? Nous enquêtons dans notre actualité électricité du jour.

C’est quoi ces bonus sobriété ?

Cocorico !

L’année dernière, les Français étaient parvenus à réduire la consommation de gaz et d’électricité de 12 % !

Pour encourager la sobriété énergétique cet hiver, les fournisseurs de gaz et d’électricité ont mis en place des incitations pour récompenser leurs clients capables de réduire leur consommation. En plus de la mise en place des thermostats par le gouvernement d’ici quelques années, les fournisseurs d’énergie ont décidé d’agir directement grâce à des offres d’effacement, incitant les consommateurs à décaler leur consommation en dehors des heures de pointe pour soulager le réseau électrique français. Le but :  encourager les foyers à utiliser leur chauffage et leurs appareils électroménagers l’après-midi ou le soir après le dîner.

En plus de ces offres commerciales, les quatre principaux fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, TotalEnergies et Eni) s’engagent à mettre en place des incitations pour leurs clients qui peuvent prendre la forme de concours, de cagnottes ou de bonus sur la facture, selon le ministère de la Transition énergétique. Bien que certaines initiatives de ces acteurs puissent sembler attrayantes, d’autres, au contraire, sont jugées décevantes compte tenu des enjeux, sachant que la France devra réduire sa consommation d’énergie de 40 % d’ici 2050 pour atteindre la neutralité carbone, selon RTE.

RETROUVEZ TOUS NOS PRODUITS AU MEILLEUR PRIX !

Les bonus sobriété sont-ils vraiment intéressants ?

bonus énergie

Parmi les mécanismes incitatifs les plus attractifs, on trouve les réductions directes sur votre facture. L’offre Tempo chez EDF, qui a déjà séduit plus de 500 000 foyers avec des espoirs d’économies de 15 % en moyenne, ou encore le Bonus Conso chez TotalEnergies qui propose une prime pouvant atteindre 100 euros pour les ménages qui utilisent les deux types d’énergie ! Cependant, ce dernier avantage nécessite un effort considérable : réduire sa consommation de 20 % entre novembre 2023 et avril 2024 par rapport à la même période un an plus tôt… un objectif plutôt élevé !

De son côté, Engie organise des écodéfis pour alléger la charge sur le réseau électrique pendant les périodes difficiles. Si le consommateur atteint l’objectif d’économies qui lui est fixé la veille, personnalisé en fonction de ses habitudes de consommation, il recevra une prime pouvant atteindre 4 euros ! L’effort est donc mesuré sur 12 heures maximum, entre 8 heures et 20 heures, soit au maximum 120 heures sur l’ensemble de l’hiver. Au total, un ménage pourra donc toucher jusqu’à 40 euros s’il réussit à relever tous les défis, en plus des gains directs sur sa consommation.

Pour finir, certains fournisseurs n’engagent aucune réduction supplémentaire, en laissant aux foyers la possibilité de participer à un tirage au sort pour gagner une place au Jeux Olympiques de Paris s’ils parviennent à réduire leur consommation d’électricité de 10 %.  D’autres fournisseurs offrent la possibilité aux foyers qui réduisent leur consommation d’accumuler des points pour être échangés contre des récompenses ou utilisés pour soutenir des projets écologiques.

Source : Capital

Les bonus sobriété des fournisseurs de gaz ou d’électricité vous récompensent-ils vraiment ? Découvrez la réponse surprenante…

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *