Miscanthus : une plante écologique qui pourrait bientôt remplacer le bois de chauffage ? 

Bastienne le vendredi 13 Jan 2023 02:47

Vous l’avez vu dans notre titre, nous allons aujourd’hui nous focaliser sur le miscanthus, une plante de la famille des graminées qui pousse chaque année sans besoin d’entretien. Et dans une commune d’Alsace, Bernwiller, elle a réussi à complètement remplacé le bois de chauffage ! Nous enquêtons sur cette tendance prometteuse. D’autres articles exclusifs sont à découvrir dans notre rubrique actualités chauffage au bois.

Qu’est-ce que le miscanthus ?

 

En cette période de hausse des prix généralisée et de crise énergétique, avec par exemple les tarifs des pellets qui ont doublé en un an, une commune d’Alsace, Bernwiller, a peut-être trouvé la solution aux problèmes que nous connaissons cet hiver et notamment l’approvisionnement en bois de chauffage. Exit l’augmentation des prix du gaz, du fioul ou de l’électricité, le miscanthus a été privilégié depuis une dizaine d’années ! Deux fois moins cher que le fioul et trois fois moins que l’électricité, ce combustible permet en effet de chauffer les bâtiments publics de la commune ainsi qu’une cinquantaine d’habitations ! D’autant plus qu’actuellement, cette plante est cultivée sur une trentaine d’hectares par plusieurs agriculteurs de la région, ce qui permet en plus un circuit court et donc durable ! 

Concernant le miscanthus en lui-même, sachez qu’il s’agit d’une plante de la famille des graminées qui est originaire d’Asie et qui ressemble à des roseaux ou de la canne à sucre. Elle peut d’ailleurs pousser jusqu’à 4 mètres de hauteur et s’apparente à de la paille une fois broyée. Il faut aussi savoir que le miscanthus se plante tous les 20 à 25 et se récolte une fois par an, entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Sa culture ne nécessite également aucun traitement chimique et elle possède également un effet positif sur la biodiversité des plantes et des animaux, surtout qu’elle est capable de pousser sur des sols même secs. 

Le miscanthus : une alternative écologique au bois

Cette plante serait donc un combustible prometteur : en récoltant 15 tonnes de miscanthus sur un hectare, il y aurait ainsi la possibilité de créer l’équivalent de 6 000 litres de fuel ! Ce qui permettrait de rendre plus durable nos modes de chauffage actuel sans pour autant perdre en confort thermique ! Actuellement, le miscanthus est donc utilisé dans les installations industrielles, mélangé avec du bois ou du charbon, sous la forme de paillis ou encore de granulés afin d’être compatible avec les systèmes de chauffage individuel ou collectif. 

En plus de servir en chauffage, le miscanthus peut également servir au paillage des cultures végétales, pour limiter la repousse des mauvaises herbes et mieux conserver l’arrosage durant l’été. Bien entendu, c’est une matière première biodégradable et compostable en fin de vie. Sachez enfin qu’il peut servir de litière pour les animaux d’élevage ou de compagnie étant donné son important pouvoir absorbant. Enfin, tout comme le chanvre, le miscanthus peut également rentrer dans la composition de certains bétons ! La culture de cette plante miracle est donc en forte hausse, ce qui est très encourageant pour les années à venir ! 

Source : Ouest France

Miscanthus : une plante écologique qui pourrait bientôt remplacer le bois de chauffage ? 

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *