Chauffage : les pellets de chanvre, plus écolo et économiques que les granulés de bois ?

Bastienne le lundi 10 Oct 2022 11:02

En cet hiver 2022 qui s’annonce particulier en raison de la sobriété énergétique demandée par le gouvernement pour viser les 10 % d’économies d’énergie pour éviter les coupures d’électricité et le rationnement, notre mode de chauffage est au cœur de nos préoccupations. Pour les utilisateurs de radiateurs, la consigne est ainsi de chauffer sa maison à 19°C. Mais pour les possesseurs de poêles à bois ou à granulés, les enjeux sont autres bien différents ! Depuis quelques semaines, les pellets ou les granulés de bois ont ainsi vu leur prix flamber et des pénuries se dessinent. Si les pellets de lin sont l’une des solutions envisagées, nous enquêtons aujourd’hui sur les pellets de chanvre, solution d’avenir ! D’autres articles sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage au bois

Le contexte : la pénurie des pellets de bois

Vous n’y avez sûrement pas échappé, que ce soit à la radio ou à la télévision, les économies d’énergie sont au cœur de l’actualité, à travers tous les aspects de notre quotidien : le chauffage, les moyens de transports et même… nos loisirs ou les futures illuminations de Noël ! En effet, le changement de nos habitudes pourrait permettre d’éviter les coupures d’électricité cet hiver.  

Malheureusement, si vous faites partie des Français qui ont choisi le poêle à granulés comme moyen de chauffage, vous avez sûrement été confronté à une situation tendue de hausse des prix et de pénurie liée à une demande en explosion par rapport à l’offre de granulés de bois, aussi appelés pellets de bois. Et alors que nous vous parlions il y a quelques jours de la solution des granulés de lin, en cours de commercialisation, qui présentaient beaucoup d’avantages, nous allons aujourd’hui évoquer les pellets de chanvre, qui pourraient également s’avérer très utiles à l’avenir !

Comment obtenir des granulés de chanvre ?

Niveau fabrication, il faut savoir que les pellets de bois sont obtenus à partir de résidus de bois, souvent les résineux des scieries qui brûlent très rapidement. Les pellets de chanvre, quant à eux, proviennent à l’origine du Canada et sont obtenus à partir des tiges de chanvre, sans aucun ajout d’additif. La culture du chanvre s’est ensuite beaucoup répandue en Europe, et notamment en France qui est aujourd’hui le leader européen dans le domaine. 

Il faut savoir que le chanvre, même s’il peut avoir très mauvaise réputation en raison de ses dérives, est néanmoins une plante aux multiples usages. Ses graines, très riches en protéines, vitamines et minéraux, sont une source inépuisable pour l’alimentation alors que son huile est très prisée en cosmétique. Sa fibre est également utilisée dans l’industrie textile et la partie intérieure de la tige est également un éco-matériau de plus en plus utile dans nos constructions modernes. 

Les avantages des pellets de chanvre

Alors pourquoi les granulés de chanvre pourraient être plus écologies et économiques à terme que les granulés de bois ? Tout d’abord parce que c’est une plante qui a une capacité à pousser sous tous les climats et sur tous les types de sol ce qui la rend donc simple à cultiver. D’autant plus que les tiges de chanvre ne sont, pour l’instant, pas utilisées en totalité, une partie seulement servant actuellement à fabriquer de l’isolant. Un autre avantage non négligeable est que cette culture permettrait de ne pas abattre d’arbres pour se chauffer !

Niveau combustion, il faut savoir que le pellet de chanvre, à la différence du pellet de bois, ne produit que très peu de cendre (2 % contre 6 %). Il n’est pas corrosif, ses fumées sont saines et il possède également une puissance calorifique semblable à celle du bois. Concernant le prix, la production de chanvre est beaucoup moins coûteuse que celle du bois, ce qui garantit donc un prix du pellet de chanvre beaucoup plus abordable que le pellet de bois. 

Et par rapport aux pellets de lin alors ? L’un des avantages principal serait donc qu’il ne faudrait pas forcément remplacer le brûleur de votre poêle, comme cela est nécessaire pour l’utilisation de granulés de lin. En effet, sur certains types de poêles, vous pourriez mettre autant des granulés de bois que des pellets de chanvre. Pour cela, nous vous conseillons de vous rapprocher de l’installeur de votre poêle à bois pour recueillir son avis et ainsi planifier une éventuelle utilisation de ces pellets d’avenir. 

Et n’oubliez pas, pour un chauffage d’appoint sans gaz ni électricité, pensez à la terre cuite et à une installation avec quelques pots et des bougies chauffe-plat ! 

Sources : Néozone, Semae

Chauffage : les pellets de chanvre, plus écolo et économiques que les granulés de bois ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *