Ne laissez pas la chaleur vous gâcher la vie : découvrez comment les brise-soleil peuvent résoudre vos problèmes !
Bastienne le dimanche 24 Sep 2023 06:50
Le mois de septembre est marqué par des vagues régulières de chaleur, véritable défi pour le confort thermique des bâtiments tertiaires. Pour s’adapter aux perturbations climatiques, les solutions de régulation thermique sobres, voire passives, comme les brise-soleil, deviennent de plus en plus prisées en matière de rénovation énergétique.
Les brise-soleil pour réduire l’inconfort thermique
Il faut savoir que lorsque la température extérieure atteint 34°C, la température à l’intérieur d’une école ou d’un bureau avec des baies vitrées exposées directement au soleil peut facilement monter jusqu’à 38°C voire 42°C ! Il s’agit donc d’un défi du quotidien que certains communes ont commencé à étudier. Ainsi, le département de l’Isère a entrepris la rénovation d’un collège en investissant 820 000 € dans l’installation de brise-soleil sur la façade du bâtiment. Chaque salle de classe va être équipée d’une commande manuelle permettant d’ajuster l’orientation des brise-soleil en fonction de la lumière solaire et de la température extérieure pour veiller au confort thermique des élèves et du personnel.
En effet, l’inconfort thermique est loin d’être anodin : lorsque la température dépasse les 34°C, la productivité peut chuter de 79 % ! Et à 37°C à l’extérieur, la température ressentie dans un bâtiment mal isolé peut atteindre 49°C, exposant les occupants à des risques de troubles physiques (fatigue, malaises, arrêt cardiaque). D’ici 2030, il est prévu que 2,2 % des heures de travail dans le monde soient perdues en raison du stress thermique.
Brise-soleil : une solution économe et polyvalente
Mais qu’est-ce qu’un brise-soleil exactement ? Doté de lames fixes ou orientables, cet équipement offre une gestion optimale des apports énergétiques et réduite le rayonnement solaire excessif en été tout en apportant de la lumière naturelle en hiver. L’installation de brise-soleil peut réduire jusqu’à 75 % des apports de chaleur directe et conserver jusqu’à 77 % des apports lumineux extérieurs. Les économies d’énergie varient entre 15 % et 50 % par rapport aux systèmes de climatisation classiques, en fonction de l’orientation et des technologies choisies.
La tendance serait donc d’équiper massivement les bâtiments en solutions brise-soleil pour préserver la fraîcheur tout en maîtrisant les dépenses énergétiques. Enfin, autre point important à souligner, les brise-soleil, lorsqu’ils sont équipés de panneaux photovoltaïques, peuvent devenir des solutions complètement passives en énergie !
Source : Batiweb