Au secours : mon évier est BOUCHÉ !
Bastienne le jeudi 29 Août 2024 04:05
Un évier de cuisine est très exposé aux saletés et aux amas de graisses. Même si vous le nettoyez souvent, il peut arriver qu’il en vienne à se boucher. Voici plusieurs méthodes imparables pour venir à bout d’un bouchon dans votre évier ! Vous pouvez retrouver d’autres bon plans dans notre rubrique consacrée aux actualités des éviers.
Le démontage du siphon
L’un des moyens les plus évidents suite à la formation d’un bouchon dans votre évier, et qui ne nécessite pas énormément d’outils, consiste à démonter le siphon. Cette manipulation sera idéale si votre bouchon se situe entre la bonde de votre évier et le siphon puisque vous pourrez vider son contenu, ou bien le vidanger suivant votre installation.
Voici un tuto pour vous aider dans le démontage de votre siphon :
La ventouse
Une ventouse est un moyen simple et efficace de déboucher un évier de cuisine. Vous pourrez même l’utiliser dans votre baignoire ou vos toilettes ! Avec un prix très raisonnable et facilement disponible dans le commerce, elle vous permettra de venir à bout d’un bouchon dans vos canalisations.
Pour l’utiliser, il vous suffit de remplir d’eau le fond de votre évier et de faire des mouvements rapides de va-et-vient afin de créer un appel d’air.
Attention toutefois à ne pas utiliser la ventouse après avoir appliqué un produit chimique pour éviter tout risque de brûlure en cas d’éclaboussures.
L’eau bouillante
Si votre bouchon n’est pas trop conséquent, ou si vous remarquez simplement que votre eau s’écoule mal dans votre évier, l’eau bouillante est une solution efficace et écologique puisque vous pouvez par exemple utiliser l’eau de cuisson des pâtes ou du riz.
Vous pouvez également vous servir de cette méthode en prévention.
Le cocktail : bicarbonate de soude, vinaigre blanc et gros sel
En mélangeant ces différents ingrédients, vous êtes certains d’obtenir un produit radical et efficace.
Versez 1 cuillère à soupe de bicarbonate et 1 cuillère à soupe de gros sel directement dans vos canalisations puis ajoutez 1 verre de vinaigre blanc. Laissez agir au moins 30 minutes avant de rincer avec 1 litre d’eau.
Vous pouvez également vous servir de cristaux de soude pour venir à bout de votre bouchon. Procédez de la même manière en versant un verre de cristaux dans votre bonde puis une casserole d’eau bouillante.
Les déboucheurs chimiques
En dernier recours, vous pouvez vous tourner vers les produits spécifiques du commerce qui existent sous forme liquide, solide ou encore en gel. Suivez bien les indications d’utilisation inscrites sur le flacon. Généralement, vous devrez en verser une quantité indiquée dans votre évier, laisser poser, puis rincer.
Toutefois, il faut savoir que ces produits sont extrêmement nocifs pour la planète. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers des alternatives écologiques pour nettoyer naturellement vos canalisations.
Source : Le Parisien
Crédit photo : © noovomoi.ca