Nos astuces pour exploiter votre meuble sous évier !
Bastienne le jeudi 29 Août 2024 04:05
Le placard sous l’évier est toujours difficile à ranger, en particulier s’il y a des canalisations, et la bonde, qui y passent. Pourtant, cet espace peut s’avérer très utile au quotidien et nous avons rassemblé dans cet article des astuces pour ne pas le laisser vacant et inexploité ! A vos mètres et crayons pour choisir les meilleurs équipements ! Pour plus de bons plans, rendez-vous dans notre rubrique d’actualités évier !
Toutes nos astuces !
Ce n’est pas rare de voir les ustensiles ou les plats s’entasser sur le plan de travail de sa cuisine ou bien dans le plus grand fouillis à l’intérieur du placard sous votre évier par manque de véritables rangements. Et pourtant, cette situation est loin d’être inéluctable ! Que ce soit en jouant avec des étagères ou en utilisant des casiers, il y a mille et un moyen d’organiser et de mieux exploiter cet espace.
L’importance de trier
Avant toute chose, nous vous conseillons de bien trier les produits qui s’entassent sous votre évier pour mieux l’organiser, et donc le ranger, en fonction de sa taille et de sa disposition. Soyez logique : si vous avez des éponges ou du liquide vaisselle, placez-les sur le devant car ils seront amenés à être utilisés tous les jours et doivent donc rester à portée de main. En revanche, certains produits ménagers ne sont pas utilisés souvent (voire qu’en cas d’urgence comme les déboucheurs chimiques) et peuvent donc être installés au fond du placard.
Utiliser les rangements adéquats
L’espace sous un évier est, par définition, assez exigu. C’est pourquoi mieux vaut privilégier des rangements adaptés ! D’autant plus que ce placard a la particularité de regrouper des objets de formats très différents comme des bouteilles de produits d’entretien, des éponges, des sacs poubelle… Bref, nous vous conseillons donc d’opter pour des casiers de rangements qui permettent de regrouper des éléments différents sans perdre d’espace. Ces bacs de stockage peuvent aussi se superposer, ce qui va faciliter la vie de toute la famille !
Sachez qu’en plus d’être superposables, ces rangements pourront aussi être coulissants pour permettre d’accéder même au fond du placard ! Ces systèmes peuvent être simplement posés sur l’étagère principale ou encore fixés sur les parois, et à des hauteurs diverses, pour vous éviter de vous contorsionner afin de trouver le produit que vous cherchez.
Enfin, sachez que vous pouvez également utiliser des étiquettes pour mieux repérer vos bacs de rangement. Elles permettent de préserver plus longtemps l’organisation choisie au départ et donnent les clés d’un placard rangé à l’ensemble des personnes du foyer ! Et si vous n’avez pas d’étiquettes chez vous, optez pour des bacs transparents qui vous permettront de repérer facilement leur contenu. Et qu’ils soient en verre ou en plastique, sachez que ces bacs seront également résistants à l’humidité et donc parfaits pour être utilisés sous un évier où peuvent s’entasser des éponges ou des torchons humides !
Poser des étagères
La présence de vos canalisations ne doit pas vous empêcher d’installer des étagères, d’autant plus qu’il existe des systèmes pour contourner la bonde (en épousant sa forme par exemple). Ces étagères pourront donc être superposées et accueillir ainsi vos bacs et casiers de rangement !
Dans la même idée, n’hésitez pas à investir vos portes de placards en y intégrant des systèmes suspendus. Prenant la forme de paniers montés sur des rails ou des crochets, ils vous permettront d’y ranger des ustensiles ou encore des torchons et vous gagnerez encore plus d’espace dans votre meuble !
Source : le Journal des Femmes