On résout (enfin) le mystère du trou de l’évier sous le robinet !
Bastienne le jeudi 29 Août 2024 04:05
Présent sur quasiment tous les éviers de cuisine, beaucoup de personne ignorent pourtant l’utilité de ce petit trou situé généralement sous le robinet. Et pourtant, c’est un élément indispensable de votre évier que vous pourrez donc mieux utiliser désormais ! Nous menons l’enquête. D’autres enquêtes sont à retrouver dans notre rubrique actualités évier.
A quoi sert le trou sous le robinet d’un évier ?
Souvent, nous utilisons un objet sans véritablement connaître toutes ses fonctions. C’est parfois le cas pour l’évier de cuisine et principalement le petit trou situé sous le robinet. Ce dernier appartient en effet au système de drain de trop-plein. Il possède plusieurs fonctionnalités mais son utilité principale consiste à éviter le débordement hors de l’évier en permettant d’évacuer l’eau, au cas où vous auriez par exemple oublié de refermer votre robinet ! Il peut également avoir son utilité lorsque la pression de l’eau est trop élevée.
Ce trou est ainsi directement connecté à l’intérieur de votre évier, malgré l’absence de tuyau visible, comme vous le constaterez si jamais vous devez installer un évier double ou simple vous-même dans votre cuisine.
Vous l’aurez donc compris, cet élément à toute son importance. Sans ce compartiment, le trou d’eau de vidange risquerait en effet de se remplir lentement en raison de la résistance qu’il exerce sur l’air qui s’échappe. De plus, c’est aussi une voie alternative d’évasion d’air puisqu’elle le maintient en mouvement.
Le raccordement à votre évier
Pour éviter tout débordement, comme nous venons de le voir, il est important que l’évier soit muni d’un dispositif d’évacuation de l’eau en cas de dépassement d’un niveau maximum, en d’autres termes un trop plein. Il s’agit bien de ce trou dans la paroi de votre évier.
Lorsque le niveau d’eau est trop bas, rien ne se passe, mais si jamais l’eau atteint une certaine hauteur, elle ne débordera pas hors de votre évier mais se contentera de couler par le trou dans un conduit vers l’évacuation pour faire redescendre le niveau.
Sachez que vous pouvez aussi le même dispositif dans votre baignoire ou encore le lave-main de vos toilettes !
Précautions d’usage !
Toutefois, nous vous mettons en garde quant à une utilisation très régulière ! Ne vous servez pas de ce trou de trop plein comme d’un système d’évacuation standard car ce dernier ne possède pas de grille, comme la bouche de votre évier, et il ne peut donc pas filtrer ou retenir les déchets qui iront directement dans vos canalisations, au risque de le boucher ou de générer des mauvaises odeurs !
Sources : Recette Marocaine, Santé +