Pellets de bois DIY : la solution inattendue pour réduire vos factures de chauffage et faire d’ENORMES économies !
Bastienne le vendredi 06 Oct 2023 06:50
Même si la météo n’incite pas à réfléchir à notre chauffage, l’automne demeure la période idéale pour penser au confort de l’hiver. Et face à la hausse des prix, quel meilleur moyen d’être autonome que de fabriquer ses propres pellets ? Une actualité chauffage au bois DIY !
Pourquoi vouloir fabriquer ses pellets de bois ?
L’hiver 2022 a été marqué par une crise des pellets de bois, avec une flambée des prix et des problèmes d’approvisionnement. Et même si leur coût a diminué, il reste toujours haut avec en moyenne 550 euros la tonne en 2023. Dans ce contexte, la fabrication artisanale de pellets devient de plus en plus populaire pour réaliser des économies substantielles sur le chauffage au bois.
En effet, le pellet de bois, ou granulé, est un petit cylindre de matière compressée, fabriqué à partir de résidus et de déchets de bois. Vous l’aurez compris, il est donc possible de le réaliser soi-même si l’on a les bons outils. La fabrication de ses propres pellets nécessite un certain effort et n’est pas à la portée de tout le monde mais plutôt pour les bricoleurs ! Surtout que cela implique un investissement initial important, en termes de temps et d’argent !
Comment fabriquer ses pellets de bois ?
Pour produire des pellets de qualité, il est recommandé d’utiliser des essences de bois telles que le chêne, le bouleau, le hêtre et le peuplier ou encore un résineux. Le bois doit de préférence être frais, propre, pas trop humide et sans écorce. Il est également possible de récupérer des branchages pour optimiser le coût de départ.
Une fois la matière première collectée, il faut passer au broyage ! Pour obtenir une sciure de bois de qualité, l’utilisation d’un broyeur de branches est recommandée car ils sont adaptés à tout type de bois, même les plus épais. Selon vos besoins, vous pouvez envisager d’acheter un broyeur (à partir de 1 000 euros) ou de le louer (environ 80 euros par jour). Assurez-vous ensuite que la sciure de bois obtenue possède un taux d’humidité compris entre 10 et 14 %.
Pour la transformer en granulés de la taille idéale pour votre poêle à granulés (environ 6 à 8 mm de diamètre et 2 à 3 cm de longueur), une presse à pellets est indispensable. Ces machines sont essentielles pour obtenir des granulés de haute qualité et sont disponibles soit neuves (entre 1 000 et plus de 3 000 euros) soit d’occasion mais également en location.