Plaque au gaz ou à induction : qui consomme le plus ? Le match des appareils de cuisson !
Bastienne le mardi 20 Déc 2022 04:47
Avec la crise énergétique que nous connaissons, nous sommes de plus en plus nombreux à nous questionner à propos de nos appareils quotidiens, et notamment sur leur consommation. Comment faire des économies d’énergie ? Quel appareil privilégier par rapport à un autre ? Tous ces raisonnements sont légitimes et c’est pour cela qu’aujourd’hui, et pour vous aider, nous allons étudier les différences entre une plaque à gaz et une à induction du point de vue de la consommation d’énergie. D’autres enquêtes sont à retrouver dans notre rubrique actualités cuisine.
Plaque à gaz VS plaque à induction
Il y a quelques temps, nous vous avions déjà dressé un bilan des meilleures plaques de cuisson, notamment à travers le prisme de leur consommation. Et parmi les modèles disponibles sur le marché, les plaques à induction font partie des choix privilégiés des Français pour réaliser des économies. Plaque puissante et sécurisée, c’est effectivement un appareil qui possède un très bon rendement énergétique. Pour mettre fin à tout suspens, c’est d’ailleurs la plaque de cuisson la moins énergivore du marché en consommant 40 % de moins qu’une plaque vitrocéramique par exemple, chiffre très intéressant sachant que les appareils de cuisson représentent environ 10 % de la consommation énergétique d’un ménage.
Toutefois, il peut être intéressant d’envisager l’achat d’une plaque à gaz pour sa cuisine. En effet, même si l’induction possède un rendement plus élevé (90 % de l’énergie produite contre 60 % avec la gaz), une plaque au gaz reste moins chère à l’achat. Les pianos de cuisson au gaz sont également peu énergivores et il est possible de l’alimenter par le gaz de ville ou par de simples bouteilles de gaz. Et avec l’augmentation fulgurante du prix du kWh, il peut être intéressant de posséder une alternative à l’induction.
Plaque de cuisson : astuce pour réduire sa consommation
Dans tous les cas, que vous choisissiez une plaque à gaz ou à induction, il existe de nombreuses astuces pour optimiser votre énergie et même réaliser de petites économies. Ainsi, n’oubliez pas de toujours mettre un couvercle lorsque vous faites chauffer une casserole ou une poêle, cela vous permettra d’éviter les déperditions inutiles d’énergie. Suivant votre type de plaque, vous pouvez également opter pour la cuisson plus économique des pâtes en coupant par exemple sous le feu quelques minutes avant le temps indiqué.
Source : Objeko