EXPERTISE :

S'informer

Comment couder du tube multicouche ?

étude personnalisée

Dans le domaine de la plomberie, les tubes multicouches sont très utilisés puisqu’ils s’adaptent à toutes les installations modernes : chauffage, climatisation, robinetterie et eau chaude sanitaire. Le réel avantage de ces tuyaux réside dans leur composition pouvant facilement être coudée ce qui permet d’éviter les raccords. Sachez d’ailleurs que cette opération se révèle assez simple avec ou sans outillage. Vous envisagez d’entamer ce genre de travaux ? Voici ce que vous devez savoir pour réussir la technique et ainsi savoir comment couder du tube multicouche.

Cintrer ou couder un tube multicouche : quel intérêt ?

Le fait de couder des tubes à couches multiples est une technique consistant à les déformer sans les endommager. Cette opération, plus communément appelée cintrage de tube multicouche, permet donc de courber le tuyau suivant un certain angle. (Vous pouvez découvrir notre article : Comment raccorder un tuyau souple ?)

Pourquoi cintrer les tubes multicouches ?

Le cintrage se présente comme la solution idéale pour réaliser des liaisons et éviter ainsi l’utilisation des raccords lors de la mise en œuvre d’un réseau de plomberie. En coudant un tuyau multicouche par exemple, vous n’êtes pas obligé d’effectuer un raccord pour changer la direction de la canalisation.

En effet, il suffit de réaliser un angle de 90 ° pour que le tube multicouche suive le cheminement de l’installation et atteigne les pièces à alimenter en eau. En plus d’accélérer les travaux, cette méthode réduit également vos dépenses.

Tube multicouche à mémoire de forme ?

Autre fait important, cette technique s’avère particulièrement simple grâce aux avantages du multicouche. Étant fabriqués avec un matériau simple à manier, les accessoires peuvent conserver facilement la forme qu’on leur attribue. Grâce à une couche centrale en aluminium, les tubes à couches multiples sont à mémoire de forme, en d’autres termes, les tuyaux sont capables de maintenir durablement le coude réalisé

Les grandes lignes pour cintrer un tube multicouche

Vous pouvez choisir entre deux méthodes pour cintrer un tube multicouche. Le cintrage manuel (à main) est particulièrement recommandé pour les liaisons à diamètres inférieurs. Si vous envisagez des travaux sur des tubes dont les modules dépassent 26 mm, il vaut mieux réaliser un cintrage à l’aide d’un outillage spécifique.

Quel diamètre pour quel rayon de courbure ?

Avant de procéder aux travaux, il est important de vérifier le diamètre minimum de cintrage à respecter pour ne pas abîmer les raccords. Sachez en effet que pour chaque épaisseur de tube, vous devez respecter un rayon de cintrage maximum :

  • tube 16 mm : rayon de cintrage 80 mm (sans outil) ou 40 mm (avec outil) ;
  • raccord 20 mm : jusqu’à 100 mm ou 50 mm ;
  • tuyau 26 mm : jusqu’à 130 mm et 69 mm avec un équipement adapté.

Important : il faut éviter d’excéder cette limite de courbure autorisée pour garantir la sécurité et la conformité de vos installations.

Le cintrage à la main

Les raccords dotés d’un module moins important (10 à 26 mm) sont généralement plus souples ainsi, ils se révèlent faciles à cintrer à la main. Pour l’opération, vous devez vous procurer un minimum d’équipement notamment :

  • l’arbalète ou cintreuse à main équipée d’une poignée actionnable (une main ou deux mains) ;
  • le ressort à cintrer (intérieur ou extérieur) : simple et économique, il se plie facilement et évite les risques de pinçage.

Ce dernier équipement reste indispensable pour éviter que la section courbée soit écrasée. Le ressort intérieur sert pour positionner les tubes à longueur réduite alors que le ressort extérieur facilite les travaux sur les tuyaux avec une longueur importante.

Les étapes à suivre pour couder du tube multicouche sont les suivantes :

  1. équipez l’appareil avec un disque de diamètre adapté ;
  2. marquez avec un stylo le point de départ du cintrage ;
  3. mettez le ressort en place puis placez le tube dans la cintreuse ;
  4. placez la marque de stylo sur le repère gradué 0 ;
  5. bloquez le tuyau dans l’équipement avec le dispositif de serrage ;
  6. cintrer le raccord à l’angle souhaité grâce aux graduations angulaires ;
  7. retirez le tube de l’instrument puis enlevez les ressorts.

À la fin des travaux, vous devez vérifier si l’installation n’est pas écrasée. Un raccord déformé peut en effet empêcher l’arrivée d’eau, voire engendrer des fuites.

Comment cintrer à l’aide d’un outillage adapté ?

Lorsque l’épaisseur des éléments multicouches dépasse 26 mm, ils seront plus difficiles à cintrer. Dans ce cas, vous devez choisir des équipements adaptés pour travailler le multicouche.

À ce titre, la cintreuse électrique reste la solution idéale. Bien que cet équipement soit plus adapté aux professionnels, il offre une plus grande précision, réduit l’effort physique et procure un meilleur confort d’utilisation. Cet appareil portatif permet également d’effectuer une courbure plus pointue et plus esthétique.

Fonctionnant de la même manière qu’une cintreuse arbalète, cet équipement intègre un puissant moteur qui courbe les tubes rapidement et efficacement. Ainsi, il est surtout recommandé dans les chantiers d’envergure ou pour une utilisation régulière. À noter, le coût de cet instrument hautement performant s’avère plus élevé.

Cintrer un tube multicouche permet de déformer les tubes sans les endommager pour changer la direction de la canalisation sans utiliser de liaisons. Cette technique est recommandée pour les liaisons à largeur inférieure. Pour les tubes de plus de 26 mm, utilisez un outil spécifique. Le respect de la taille minimum et la limite de courbure autorisée est de mise pour sécuriser les installations.

À lire également