EXPERTISE :

S'informer

Comment couder un tube PER ? Nos bons conseils plomberie

étude personnalisée

Lors des travaux de plomberie, dans un logement ou dans un bâtiment, il est parfois utile de savoir comment couder du tube PER pour réaliser des raccordements corrects (comme raccorder un tuyau souple). Voici tous nos conseils pour le faire. 

Comprendre le processus de cintrage d’un tube PER

Lors d’une installation de plomberie, il est souvent nécessaire de changer de direction pour le passage des tuyaux, afin d’alimenter d’autres pièces en eau potable ou en chauffage par exemple. Ces changements de direction dans un circuit se font généralement à des angles bien précis, en suivant les plans de passage, et le cheminement que l’installation doit suivre.

En fonction du matériau du tube, les techniques pour orienter l’installation changent. Certains matériaux acceptent d’être pliés (cuivre, PER) d’autres nécessitent un accessoire comme un coude ou un T (PVC, plomb).

Pour plier un tube, on parle de cintrage, ce terme désigne le procédé mécanique par lequel on déforme un tuyau afin d’obtenir un rayon ou un angle précis.

Le PER et le multicouche sont des matériaux souples, qui supportent la déformation jusqu’à une certaine limite, et ont une mémoire de forme. C’est un tube facile à cintrer à condition de respecter certaines limites ; un cintrage excessif, ou réalisé sans les outils adaptés peut mener à une pliure du tube et le rendre inutilisable.

La technique la plus simple pour couder un tube PER est le cintrage manuel, néanmoins dès que le diamètre des tubes augmente cette technique devient plus difficile à réaliser, le résultat est souvent imprécis, puis les rayons et les angles obtenus ne sont pas toujours bons.

Afin d’éviter ce genre de désagrément et faciliter le travail, d’autres techniques existent à l’aide de matériel dédié pour cela.

Matériel nécessaire pour cintrer un tube PER

Outils nécessaires

Les accessoires de cintrage PER sont souvent préconisés pour réaliser des courbures précises et esthétiques, et éviter tout risque de fissure et de fuite. Ils permettent aussi de réaliser des courbures sur des petits diamètres, et des angles réduits.

Cela se fait avec deux outils : soit un ressort à cintrer, soit une cintreuse.

  • le ressort à cintrer : c’est la solution la plus courante, la plus simple et la plus économique pour le cintrage. Le ressort est glissé à l’intérieur du tuyau, positionné à l’endroit où la courbure est requise, on pourra plier le tube en appliquant une force manuelle de chaque côté du ressort ; les anneaux du ressort permettront de réaliser une pliure homogène du tube PER ;
  • la cintreuse arbalète : utilisée initialement pour le cuivre, elle permet aussi de cintrer manuellement un tuyau PER ou multicouche. Le tube est placé et coincé dans l’arbalète, et à l’aide d’une poignée qu’on oriente manuellement, on pourra déformer le tube jusqu’à rayon voulu, sans pouvoir dépasser 90°, car le rayon de cintrage est réduit et ne permet pas d’aller au-delà ;
  • la cintreuse électrique : basée sur le même principe que la cintreuse arbalète, la cintreuse électrique facilite l’opération de cintrage à l’aide un moteur intégré qui vient remplacer la force manuelle pour courber facilement et efficacement le tube PER . Cet outil est plus adapté à un usage professionnel, et à des grands chantiers avec un nombre important de cintrages à faire, d’où son coût élevé.

Pièces supplémentaires

D’autres accessoires sont disponibles pour couder un PER, par exemple, on peut retrouver des petites pièces métalliques appelées guide tube, qu’on vient placer à l’endroit de la courbure dans un tube PER nu ou dans sa gaine, afin de mieux cibler l’emplacement de la courbure.

La sortie de chape est un outil qui se compose de deux pièces, une partie coudée mobile et une autre en forme de tremplin fixé au sol. Une fois monté, l’ensemble peut être coulé dans une chape.

Suivre les étapes du cintrage du tube PER

Étape 1 : préparation du matériel

En fonction de votre besoin, les conseils sont les suivants : optez pour la solution la plus efficace, qui alliera rapidité, sécurité et précision, avec le minimum de perte possible. Si vous optez pour une cintreuse, l’idéal est de se placer dans un endroit bien dégagé pour pouvoir couder les tubes sans être gêné par des murs ou autres choses dans le chantier.

Étape 2 : mesurer le tube

Pour réaliser correctement un cintrage, il faudra tenir compte de l’épaisseur du tube, du rayon de cintrage, et des techniques de cintrage.

On parle de longueur développée d’un tube pour définir la mesure de la partie du tube à plier ou qui va subir le cintrage, Pour un angle à 90°, la longueur développée (LD) = 1,57 x R (le rayon de la courbure en fonction de l’angle).

Étape 3 : préparer le tube pour le cintrage

Poser le tube PER sur la cintreuse en prenant soin de dégager les alentours pour ne pas être gêné lors de la rotation du tube.

Étape 4 : cintrer le tube

Vous n’aurez qu’à placer le tube PER dans la cintreuse, en plaçant l’endroit de la courbure au centre et tirer à l’aide de votre main ou du moteur intégré jusqu’à obtenir le rayon désiré.

En résumé

Pour résumer, le cintrage des tubes PER et multicouche est une opération qu’on peut effectuer à la main, mais pour un meilleur résultat, et une précision dans les courbures, il est plus pratique d’utiliser des outils dédiés (La cintreuse électrique ou arbalète, le ressort à cintrer) qui procureront une facilité de la tâche, et éviteront toute déformation excessive du tube l’amenant à casser.

À lire également