EXPERTISE :

S'informer

Quelles sont les différentes canalisations qui existent en plomberie ?

étude personnalisée

Si vous construisez ou rénovez une maison, ou encore si vous devez procéder à des réparations sur votre lavabo, vous allez parfois être amené à devoir manipuler les canalisations de votre logement et devoir choisir les bons tuyaux en plomberie. Mais face à la large gamme du marché (cuivre, PVC), il n’est pas évident de connaître toutes les options et les spécificités de chacune ! Voici donc notre guide sur les différentes canalisations en plomberie qui existent. 

Qu’est-ce qu’une canalisation ?

Vous rentrez chez vous et apercevez que le débit du robinet est plus long que d’habitude. Votre premier réflexe ? Vérifier l’état de vos canalisations.

En effet, on utilise le terme de “canalisations” pour parler des tuyaux utilisés à l’acheminement des matières liquides à travers votre maison. Selon s’il s’agit d’eau potable ou d’eau usagée, le cheminement des canalisations sera différent. Ces eaux font ainsi l’objet de trajets distincts selon leur destination de distribution. Les tuyaux sont généralement fins avec un diamètre de moins de trente millimètres. On parle aussi de tuyauterie.

Puisqu’il existe une multitude de matières pouvant faire l’objet de distribution, il existe aussi différents types de canalisations. Les entreprises adaptent, en effet, leur fabrication de tuyaux selon la matière transportée. Par exemple, les tuyaux sont différents selon que l’on transporte de l’eau potable, du gaz ou encore du pétrole. D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte comme la température afin de supporter les réseaux chauds ou froids. Enfin, l’enjeu le plus important pour les entreprises est une question de sécurité. Pour que la protection des consommateurs soit assurée, le maître mot de la sécurité doit guider les entreprises dans leur fabrication. Chacun des tuyaux, tubes ou câbles doivent résister tant à la haute pression, qu’aux toxicités ou qu’à l’usure.

Mais alors, comment distinguer les différents types de canalisation ? A quoi servent les canalisations ? Quelle installation privilégier ? Vous pouvez d’ores et déjà consulter nos autres guides : Quel tube multicouche choisir ? et Comment choisir ses raccords de plomberie ?

Différencier les canalisations par leurs éléments constitutifs

Les caractéristiques des canalisations dépendent de la nature du produit qu’elles desservent. Les installations de gazoducs ou d’oléoducs ont principalement recours à la matière du polyéthylène. Elle correspond à la matière plastique la plus commune sur le marché tout en étant à un prix abordable. On retrouve aussi le polyéthylène dans les canalisations servant l’évacuation des eaux. Un bon choix dans les matériaux permet d’assurer une résistance et un assainissement des réseaux.

Le cuivre ou le plomb sont également des matières que l’on retrouve facilement dans les composants de tuyaux de plomberie. Les installations de cuivre par exemple sont particulièrement adaptées aux réseaux qui demandent une forte chaleur ou, à l’inverse, une forte baisse des températures. Ces matériaux conducteurs sont par ainsi utilisés pour la tuyauterie du chauffage.

Le système de canalisations d’eau était autrefois fait de bois ou de fonte grise. Si la fonte, bien que différente, est toujours utilisée dans notre plomberie, la matière-phare est le polychlorure de vinyle. Plus connue sous le nom de PVC, cette matière se compose de deux éléments : le sel de mer (en majorité) et le pétrole. Il s’agit ainsi de l’unique matière plastique composée de plus de 50 % de matière première issue d’origine minérale. En plomberie, on a davantage recours au PVC dit “rigide” par exemple pour sa résistance à la pression.

Certaines installations doivent respecter une norme particulière tels que les tuyaux de produits alimentaires généralement faits d’acier inoxydable.

Comprendre les différents types de canalisation en plomberie

À l’image des éléments constitutifs des canalisations qui dépendent de la distribution, les types de canalisation dépendent, eux aussi, de la matière à acheminer.

L’aqueduc ou le canal sont des installations qui permettent d’acheminer les eaux pour la consommation des citoyens. Lorsqu’il s’agit d’eaux usées, on parle d’égout.

Le pétrole est acheminé par le système de l’oléoduc et le gaz naturel par celui de l’hydrogénoduc.

En outre, ces canalisations font l’objet de raccords. Ces derniers doivent prendre en compte le matériau et le diamètre de la plomberie. Par exemple, cet accord peut être fait au moyen d’une soudure. Cette technique exige un certain savoir-faire afin d’assurer l’étanchéité du réseau de sorte qu’elle est réalisée par des professionnels. Il existe également des raccords qui ne nécessitent pas de soudure. Elles sont ainsi plus faciles à mettre en œuvre puisqu’elles sont conçues pour s’adapter à chacun des matériaux.

Les bons réflexes pour les différentes canalisations

Les installations non entretenues causent un risque accru de problème de santé. Il est indispensable d’entretenir les tuyaux de vos canalisations afin de prévenir tout risque sanitaire.

En effet, une étude menée en 2017 par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a révélé un lien entre l’amiante et certaines maladies. L’exposition à l’amiante a, par exemple, causé des cancers du côlon, de l’estomac ou encore de l’œsophage.

Dès lors, les bons réflexes à avoir pour préserver notre santé des réseaux de canalisations sont de faire couler régulièrement de l’eau bouillante pour dissoudre les graisses, de désinfecter au vinaigre ou pour un traitement plus important au bicarbonate de soude. Il faut ainsi se méfier des produits de désinfection que l’on trouve en grande surface qui peuvent contenir des produits toxiques.

Faire le chantier soi-même ?

Bien qu’il semble financièrement plus intéressant de faire le chantier de canalisations soi-même, il ne faut pas oublier la complexité de ce type d’installation. La qualité du matériel, la performance des outils ou encore la technicité des réseaux sont autant de raisons qui justifient de prendre ses précautions. Dans le cas d’une fuite ou d’un montage qui n’est pas conforme à la norme, les travaux devront être repris.

À lire également