EXPERTISE :

Guide d'Achat

Comment choisir ses raccords de plomberie ?

étude personnalisée

Vous devez refaire votre salle de bains ou votre cuisine, mais les canalisations sont anciennes et vous ne savez pas comment procéder avec les raccords ? Nous allons vous dicter la façon de procéder pour déterminer quels seront les raccords de plomberie à effectuer.

À quoi servent les raccords de tuyaux en plomberie ?

Afin de distribuer de l’eau, aux équipements sanitaires et de chauffage, des raccordements seront nécessaires. Il sera indispensable qu’ils soient étanches. Ainsi, vous pourrez, par exemple, alimenter votre baignoire, douche ou encore lavabo, à votre réseau de chauffage. Cette jonction sera utile si vous souhaitez rallonger le tuyau ou si vous souhaitez changer de direction. Un raccord sera alors à envisager lorsqu’un tube se terminera et qu’il en faudra un autre pour finaliser l’installation. Le montage de ces canaux peut être réalisé avec de multiples raccords.

Quels sont les multiples raccords de plomberie ?

Afin de réaliser les raccords pour votre plomberie, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux et différentes méthodes.

Le matériau pour les raccords de plomberie

Suivant le tuyau que vous aurez à raccorder, il faudra adapter son raccord et pour cela, il en existe quelques modèles, à savoir :

  • les raccords en cuivre ;
  • les raccords en PVC ;
  • les raccords en laiton ;
  • les raccords en PE (polyéthylène) ;
  • les raccords en PER (polyéthylène réticulé) ;
  • les raccords en fonte.

Les différentes façons de raccorder

Selon ce dont nous avons besoin de raccorder, il existe quelques raccords à utiliser en plomberie, c’est-à-dire :

Le raccord rapide

Ces raccords n’ont pas besoin de soudure. En effet, ce type de raccord facilite la mise en place des différentes canalisations en cuivre. Ce genre de raccord rapide est parfait pour une personne novice en matière de plomberie. Du fait que ce raccord soit sans soudure, il sera utilisé uniquement sur le cuivre et ne peut remplacer le raccord en PER ou le PVC. Il existe deux types de raccord rapide : le raccord bicône (avec une olive en laiton) et le raccord américain (avec un joint plat en caoutchouc et une rondelle en métal).

Le raccord pneumatique

Ce type de raccord se fera par système pneumatique sous pression (air comprimé). Les joints seront plus serrés et les raccords seront hydrauliques.

Le raccord à sertir

Ces raccords s’utiliseront pour la réalisation d’installation avec un tuyau dit “multicouche” (en PER de différentes couches de matières). Il sera nécessaire d’avoir une pince à sertir, soit un modèle électromécanique soit un modèle manuel.

Le raccord collet mobile

Ce type de raccord ne nécessite aucune connaissance en plomberie ni d’un outillage spécial. En effet, une clé plate et une clé à molette suffiront pour l’installation d’un raccord collet mobile, en tube de cuivre.

Le raccord Tectite

Ce système de raccord est très simple. Il n’y aura pas besoin de pince, de colle, d’un chalumeau pour souder. Il pourra se réaliser dans tous types d’assemblage (bouchon, en T, droit…). Ce type de raccord peut se monter sur des tubes en cuivre, mais également en PER, ou encore acier. Il suffira de serrer une bague sur des languettes, un peu comme le principe d’un raccord d’un tuyau d’arrosage.

Le manchon de plomberie

Ce raccord permet l’association de tubes sans soudure ou brasage, pour un jointement en union droite, de même diamètre.

Le mamelon de plomberie

Un mamelon de plomberie sert à relier des raccords mâles à des raccords femelles, ou encore de deux extrémités de tubes filetés.

Comment déterminer les raccords à réaliser ?

Avant de commencer, il sera important de réaliser un plan du réseau, afin de déterminer ce qui sera à raccorder. Comme nous venons de le voir plus haut dans l’article, il existe différentes manières pour raccorder un réseau. Le choix du raccord se fera en fonction du matériau présent (PER, PVC ou cuivre), des compétences en plomberie et du matériel disponible.

Le plan de la plomberie du logement

Il peut exister différentes configurations au niveau des raccords de plomberie dans le logement, à savoir :

  • le coude, permettant de changer de direction ;
  • le jointement en “Y” pour les canalisations en PVC ;
  • le manchon pour assembler deux tuyaux ;
  • le raccord en “T” pour raccorder trois canaux ;
  • le raccord réducteur permettant d’assembler des canaux de différents diamètres ;
  • le bouchon, qui permet d’obstruer un canal.

Il faudra également vérifier la compatibilité des raccords, à savoir si ce sont des raccords mâles ou femelles ou bien mixtes.

Concernant l’association de tuyaux en PER

En effet, le PER est de nos jours le plus utilisé en plomberie, car celui-ci ne nécessite aucune soudure et peut être utilisé aussi bien pour l’eau froide que pour la chaude. Ils ne seront cependant, pas à utiliser pour les conduites de gaz. Il faudra déterminer le choix de l’installation en fonction des différents raccords de PER, des outils que vous avez à votre disposition et des connaissances en plomberie, à savoir :

  • le raccord PER à compression : il ne nécessite pas d’outillage spécifique, juste d’un manchon en laiton pour serrer une bague ;
  • le raccord PER à sertir : qui ne sera pas démontable ;
  • le raccord PER à glissement : qui nécessite une bonne connaissance en plomberie et un outillage très coûteux.

Concernant le raccordement de tuyau en cuivre

Si vous êtes dans le cas d’une maison ancienne, vous trouverez sûrement des tuyaux en cuivre. Pour le choix de raccordement de celui-ci en cuivre, il se fera selon ces divers raccords, à savoir :

  • le raccord bicône en laiton, à visser ou raccord à olive, permet de raccorder, sans soudure, mais par simple vissage, deux tuyaux en cuivre ;
  • le raccord en cuivre à souder, nécessite une lampe à souder (ou chalumeau), afin de procéder au montage des tuyaux en cuivre.

Pour les raccords concernant l’évacuation de l’eau

Si vous devez vous occuper de cette partie, alors il vous faudra un tube PVC. Il existe deux types de raccords PVC, à savoir :

  • le raccord PVC pression pour l’eau domestique ;
  • le raccord PVC évacuation, spécifique aux gouttières, aux sanitaires ou encore à l’écoulement d’une douche.

À lire également