Avant même de savoir comment choisir sa pompe à chaleur piscine, encore faut-il connaitre son mode de fonctionnement ainsi que son utilité.
Fonctionnement d’une pompe à chaleur piscine
Une pompe à chaleur de piscine est un système de chauffage efficace, économique et écologique. En effet, dès le mois d’avril, le soleil pointe le bout de son nez … Mais la température de votre piscine reste assez froide avec 12°C au compteur : sans système de chauffage, impossible de profiter de votre piscine !
Une pompe à chaleur vous permet d’étendre la période de baignade et ce à moindre coût, en vous garantissant une eau à 28°C pendant le temps que vous souhaitez.
Une pompe à chaleur de piscine, de même qu’une pompe à chaleur classique, possède un très bon coefficient de performance situé en moyenne à 3. Ce coefficient de performance (ou COP) signifie que pour 1kW d’électricité consommé, votre PAC vous en produira 5kW.
Cela s’explique par le fait qu’elle puise les calories de l’air extérieur afin de vous faire profiter d’une chaleur douce. L’ai extérieur est une énergie gratuite et illimitée, vous êtes sur de pouvoir réaliser des économies d’énergies !
Par exemple, un réfrigérateur ou un climatiseur fonctionnent de la même manière ! Vous possédez donc des systèmes similaires à l’intérieur de votre maison. Si ce n’est que la pompe à chaleur de piscine fonctionne à l’inverse d’une clim ou d’un frigo puisqu’elle fait passer la température de l’eau de 15°C à 28°C.
Pourquoi s’équiper d’une pompe à chaleur pour piscine ?
A moins d’habiter dans une région particulièrement chaude vous permettant de vous passer d’une PAC pour piscine, il est indispensable de chauffer votre eau si vous voulez profiter pleinement et pendant de longs mois de votre piscine. S’il fait partie des plus chers à l’achat, il est l’appareil le moins gourmand en énergie, vous faisant alors réaliser des économies sur le long terme.
Voici les quatre points forts de la PAC pour piscine :
- Économique : le système d’une pompe à chaleur est très économique puisque son COP (coefficient de performance) est en moyenne situé à 3. Ainsi, vous produisez 3 fois plus d’énergie que vous n’en consommez.
- Performant : les pompes à chaleur ont une très bonne capacité de chauffage. En effet, c’est le système de chauffage de piscine qui dispose de la montée en température la plus rapide.
- Petit prix : s’il s’agit de l’un des systèmes de chauffage le plus onéreux à l’achat, il est aussi l’un des plus économiques après quelques années ! De plus, les prix des PAC tendent à être de plus en plus abordables depuis quelques années.
- Installation facile : si pour certains installer une pompe à chaleur pour piscine ne sera pas chose aisée, un bricoleur correct saura tout à fait l’installer. L’installation doit se faire en by-pass.
Une fois l’ensemble de ces éléments en tête, vous allez pouvoir vous intéresser plus spécifiquement au sujet de cet article : comment choisir sa pompe à chaleur piscine. Passons donc à la suite.