EXPERTISE :

S'informer

Quel chauffage au sol choisir : électrique ou hydraulique ?

étude personnalisée

Le chauffage au sol est un système de chauffage performant et diffusant une chaleur douce et homogène dans les pièces où il se trouve. Cependant, il peut tout aussi bien être électrique qu’hydraulique et ne nécessitera alors pas la même source d’énergie. Nous passerons en revue dans cet article les modalités de fonctionnement de ces deux types de chauffage au sol et vous permettront ainsi de sélectionner celui répondant le mieux à votre projet.

Comment fonctionne ce type de chauffage ?

Les origines du chauffage au sol remontent à l’Antiquité romaine, les Romains faisaient alors circuler de la vapeur d’eau, chargée en calories, sous le sol de leur maison au travers d’un réseau fait de briques afin de ressentir une chaleur douce par le sol.

Aujourd’hui les temps ont bien changé, mais le principe reste le même. Le chauffage au sol se compose d’un réseau de tubes hydrauliques ou de câbles électriques chauffants qui forment une grande spirale recouvrant la quasi-totalité du sol de la pièce à chauffer, puis une dalle est coulée et recouverte d’un plancher. Lorsque les tubes, ou câbles, placés au sol, montent en température, la dalle chauffe uniformément tout en émettant une chaleur douce par le sol à travers le plancher.

chauffage au sol

Plancher électrique

Ce système fonctionne à basse température, 28°C environ, il est le plus confortable des systèmes de chauffage électrique qui existent. Libre à vous de le comparer par rapport au chauffage hydraulique au sol notamment. Un câble chauffant est réparti sur le sol, la chaleur du rayonnement est constante, elle se propage dans toute la pièce ainsi que dans les meubles, de cette manière votre canapé ne sera plus jamais froid.

Plancher hydraulique

Les tubes sont reliés au système de chauffage central de l’habitat, l’eau circule ensuite à 40°C maximum afin de ne jamais dépasser 28°C de température au contact du sol de la même manière qu’un chauffage électrique au sol.

La chaleur qui résulte de cette installation est douce, de plus, grâce à l’absence de convection il y a très peu de poussière. En plus d’être très économique, ce système est un des modes de chauffage les plus sains qui soient.

Ce type de diffuseur (plancher, radiateurs etc.) se branche sur différents émetteurs de chauffage comme une PAC air eau , ou géothermique, chaudières gaz ou électriques et parfois même des solutions hydro-solaires.

Quels sont les avantages du chauffage au sol ?

Ces systèmes ont fait leurs preuves depuis maintenant plusieurs siècles, mais la modernité apporte son lot d’avantages, alors pourquoi choisir un chauffage au sol plutôt qu’un autre mode de chauffage ? 

Économique

Le chauffage au sol est compatible avec une installation basse température en chauffage central. Cela signifie qu’il suffit d’une eau chauffée à 40°C pour chauffer l’intégralité du rez-de-chaussée, les économies d’énergie et financières peuvent aller jusqu’à 30 % en comparaison d’une installation classique qui nécessite une eau chauffée à 90°C. Si vous choisissez un plancher électrique, vous réalisez également des économies, car rien d’entrave à la propagation de la chaleur, vous profitez de l’intégralité de la chaleur que vous consommez, ce qui représente des économies de 15 % en comparaison d’une installation de radiateurs électriques même de nouvelle génération.

chauffage au sol

Agréable & pratique

Le chauffage au sol est invisible puisqu’il est dissimulé sous votre plancher. Il est également très silencieux et permet un gain de place considérable pour l’ameublement étant donné que vous n’encombrez plus vos murs de radiateurs. Enfin, vous avez la liberté de régler les températures pièce par pièce.

Quel chauffage au sol choisir pour votre logement ?

Comme vous avez pu le constater, le chauffage au sol dépend soit d’une source d’énergie électrique, soit d’une chaudière fournissant l’eau chaude l’alimentant.

Ainsi, votre choix dépendra fortement de :

  • votre possibilité d’installer ou non une chaudière, qu’elle soit à gaz, fioul, bois ou électrique ;
  • votre système de chauffage actuellement en place : si vous êtes déjà équipés de radiateurs à eau chaude, optez pour un plancher chauffant hydraulique parait plus logique par exemple ;
  • vos priorités : si vous désirez opter pour le chauffage au sol le plus simple à installer et à entretenir, l’électrique est le choix le plus adapté ; si au contraire vous souhaitez réaliser des économies sur le long terme, tout en bénéficiant d’un moyen de chauffage écologique et extrêmement performant, optez pour l’hydraulique ;
  • votre envie de bénéficier d’un système réversible, vous permettant de bénéficier de chaleur l’hiver et de frais l’été : à ce moment-là, seul le plancher chauffant hydraulique saura répondre à votre attente.

À lire également

Nos produits recommandés

Notre sélection chez Maison Energy